:: KERANOS MEDIA ::

Le nouveau Ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba était jusqu’à sa nomination, Directeur de la Programmation budgétaire.

Parcours académique

Il est titulaire d’un Bac scientifique et a été admis à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et à l’Ecole nationale d’Economie appliquée (ENEA) où il a obtenu simultanément une maîtrise en sciences économiques et un diplôme d’ingénieur en planification économique et gestion des Organisations. Cheikh Diba a, par la suite, intégré le programme de DEA en gestion politique économique de l’Institut africain de Développement économique et de Planification de la Commission économique pour l’Afrique (IDEP-Dakar).

Son cursus académique a été complété à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, où il a séjourné pendant trois (03) ans, à l’Ecole d’Economie de la Sorbonne, dans le cadre du parcours « Modélisation statistique économique et financière (MoSEF) », programme qui accorde une place très importante à l’apprentissage de la programmation, de la modélisation statistique, des Finances, de la data engineering, etc.

Son parcours professionnel

Au plan professionnel, il vient de boucler seize (16) années d’expérience dans l’environnement des finances publiques sénégalaises. En effet, cet inspecteur des impôts et des domaines a travaillé comme vérificateur au sein des unités opérationnelles de l’administration fiscale, puis comme rédacteur de la Direction du Recouvrement où il assurait la centralisation des recettes et représentait la Direction générale au Comité hebdomadaire de suivi des recettes.


M. Cheikh Diba a assuré ensuite les fonctions de Conseiller technique du Directeur général du Budget. A ce titre, il a participé activement à l’implémentation des réformes budgétaires et financières depuis la transposition des directives de 2009 de l’UEMOA jusqu’à leur mise en œuvre effective, en passant par les travaux de réorganisation des services du MFB pour les adapter aux nouvelles exigences du nouveau cadre harmonisé des finances publiques.

Il a enfin été Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget (MFB), chargé du suivi de la mise en œuvre des grands projets du Plan Sénégal Emergent (PSE) et coordonnateur du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI), au titre de l’instrument de coordination de la politique économique (ICPE).

Ses origines

Cheikh Diba est un résident de Touba et talibé dévoué. Sa nomination est saluée par Serigne Cheikh Thioro Mbacke de Pastef de Touba, qui reconnaît en Diba un pur produit du dara, doté d’une expertise profonde du Coran et d’une intégrité exemplaire dans sa carrière au sein de l’administration sénégalaise.

En tant que natif de Touba, Cheikh Diba incarne les valeurs et les enseignements inculqués par la ville sainte. Sa nomination à un poste aussi important est perçue comme une reconnaissance de son dévouement, de son travail acharné et de son engagement envers son pays.

La nouvelle de sa nomination a été accueillie avec enthousiasme par la population locale, qui lui adresse ses meilleurs vœux de courage et de réussite dans sa nouvelle mission. Les habitants de Touba voient en lui un représentant légitime de leurs aspirations et sont convaincus que son succès sera également le leur.

Cette nomination souligne également l’importance de l’éducation religieuse et de l’intégrité dans la gouvernance, en mettant en avant le parcours exemplaire de Cheikh Diba, qui allie connaissances coraniques et compétences professionnelles.

La nomination de Cheikh Diba comme Ministre des Finances et du Budget est un moment de fierté pour Touba et une source d’inspiration pour la jeunesse locale. Cela témoigne de la capacité de la ville sainte à produire des leaders compétents et intègres, prêts à servir leur pays avec dévouement et honnêteté.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.