février 21, 2025
paps.jpg

Le journaliste Pape Sané a été auditionné ce lundi par la Division des investigations criminelles. Sa convocation fait suite à des révélations qu’il a faites lors d’une émission sur Walf Tv concernant un scandale supposé impliquant des milliards et mettant en cause un homme d’affaires et un ministre de la République.Sorti libre de la Brigade des affaires générales, il devra, cependant, se mettre à la disposition des enquêteurs. Ci-dessous un extrait de sa réaction au terme de son audition.

«L’audition s’est déroulée en deux séquences. Durant la première partie qui s’est déroulée de 11h 30 à 15 heures, il était question de revenir sur mes propos. Mes propos que j’ai assumés entièrement. À la suite de cela, on m’a demandé  si j’avais les moyens de prouver ces propos effectivement, j’ai versé des éléments, au dossiers, qui prouvent que ce que j’ai dit je ne l’ai pas sorti de la rue. On nous a demandé de patienter, ce que nous avons fait durant deux heures.

Puis j’ai été à nouveau auditionné. Il a plus été question de savoir d’où venaient ces documents. Et il est impensable pour un journaliste de donner sa source. Je m’en suis tenu à ma déclaration liminaire, c’est-à-dire que cette information est là, que les documents que j’ai fournis, ne souffrent d’aucun doute et qu’il revient aux autorités de voir l’usage qu’il vont en faire. C’est très simple pour un procureur de requérir auprès  des services des banques qui ont été citées pour voir si, effectivement, ils sont vrais ou faux. »

Le journaliste a relaté un cas où une banque a déduit une somme de 6 milliards de FCFA provenant de la BIDC, faisant partie d’une dette de 8 milliards de FCFA qu’un homme d’affaires n’avait pas encore remboursée. Selon Sané, un ministre aurait alors pris contact avec la banque pour lui demander de restituer l’argent à cet homme, arguant qu’une convention était en cours de signature avec lui.

Pape Sané a exprimé ses préoccupations concernant l’avenir de cette banque et a ajouté qu’en cas de faillite, ce ministre, ainsi que l’homme d’affaires impliqué, seraient tenus pour responsables. Il a précisé que ce ministre faisait partie du gouvernement actuel.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire