décembre 4, 2024
jad20240308-ass-dr-abdourahmane-sarr.jpg

Figure incontournable du paysage économique sénégalais, Abdourahmane Sarr, fervent défenseur de la souveraineté monétaire, a été nommé ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Son arrivée à ce poste stratégique suscite des interrogations et alimente l’espoir d’une évolution majeure : l’émission d’une monnaie locale.

Depuis plusieurs années, Sarr se distingue par son plaidoyer en faveur d’une « monnaie nationale citoyenne » complémentaire au franc CFA. Son projet, baptisé « SEN », vise à faciliter l’accès au crédit pour les populations et à financer le développement du pays. Le Premier Ministre Ousmane Sonko qui était très critique envers le Franc CFA, le citait à plusieurs reprises dans des déclarations publiques en parlant de la souveraineté monétaire.


La nomination de Sarr à ce poste clé du gouvernement est perçue par certains comme un signe de l’ouverture des nouvelles autorités à la question de la monnaie locale. En effet, le nouveau président, Bassirou Diomaye Faye, s’est montré favorable à une réforme du franc CFA lors de sa campagne électorale.


L’ambition de Sarr de mettre en place une monnaie locale bouscule l’ordre monétaire établi et soulève de nombreuses questions. Quels seraient les impacts économiques et sociaux d’une telle décision ? Quelles implications pour les relations avec les autres pays de la zone franc ?

La nomination de Sarr ouvre un nouveau chapitre dans le débat sur la monnaie au Sénégal. Les prochaines décisions du gouvernement seront scrutées avec attention par les observateurs et les citoyens, qui aspirent à un développement économique plus inclusif et souverain.

M Sarr a pris fonction aujourd’hui. Le frère de l’ancienne ministre de l’économie Oulimata Sarr, qui remplace à ce poste Mouhamadou Moustapha Ba, « c’est donc à la fois un honneur et un privilège de procéder à cette passation de service et d’avoir l’opportunité de participer à la mise en œuvre d’un projet qui a comme ambition de réaliser la souveraineté économique du Sénégal. Cette souveraineté économique sera le moyen qui nous permettra d’atteindre l’objectif de maîtriser notre destin », a t’il ajouté.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.