RIFIFI AU FORUM SUR LA FISCALITÉ de PASTEF Goudomp : « C’EST MOI QUI L’AI FABRIQUÉ ET PRÉSENTÉ À LA POPULATION ! » – Le Ministre Boucal CHARGE le Député Dicko

Ce samedi 27 septembre 2025, la section communale de PASTEF-Goudomp a organisé un forum sur la fiscalité qui devait être…
1 Min Read 0 4

Ce samedi 27 septembre 2025, la section communale de PASTEF-Goudomp a organisé un forum sur la fiscalité qui devait être animé par le Directeur National des services fiscaux. Organisée dans le cadre des activités de sensibilisation, de remobilisation et d’animation du parti, cette rencontre, qui avait pourtant bien démarré, s’est terminée en queue de poisson.

En effet, une vidéo postée par un organe de presse local montre une scène de panique dans la salle, avec des militants tentant de fuir et suffoquant sous l’effet de gaz diffusé dans l’enceinte.


Les raisons de ce fiasco : une fusion non homogène

À Goudomp, au sein de la coordination départementale de PASTEF dirigée par Aliou DASYLVA, un conflit couve entre les militants de la première heure et ceux issus de l’ex-mouvement politique « Goudomp debout », fondé le 17 novembre 2018 par le Ministre Olivier Boucal et fusionné dans le PASTEF le 4 mars 2023. Cette tension se retrouve dans la quasi-totalité des quinze sections communales du département, révélant une fusion politique inaboutie.

Les explications du professeur Albino Ndécky

Selon Albino NDECKY, responsable politique de la section communale de Goudomp et porte-parole du jour, le forum avait été organisé dans les règles, avec des cartons d’invitation distribués dans tout le département. Il révèle que les prémisses de cette rixe ont débuté une semaine auparavant, le samedi 20 septembre, lors de la réunion préparatoire du forum convoquée par le bureau communal.

D’après M. Ndécky, Olivier BOUCAL, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme du service public et responsable politique de PASTEF Goudomp, s’est rendu à cette réunion. Au lieu d’apporter une contribution constructive, il se serait focalisé sur des détails, notamment l’initiateur et le financement du forum. M. Ndécky, qui émet des réserves sur la sincérité du ralliement du ministre au Pastef, affirme que ce dernier estime que toute initiative de ce genre doit émaner de lui et passer par lui, ignorant ainsi l’orthodoxie de fonctionnement du parti établie depuis 2016. Suite à ce désaccord, le ministre aurait boudé la réunion et appelé ses partisans à quitter la salle.

Le 27 septembre 2025, avant le démarrage du forum, le Ministre BOUCAL aurait pris la parole pour affirmer que « le respect ne se quémande pas, ça s’arrache » et que le thème choisi était une « mascarade » préparée dans la précipitation, annonçant par conséquent son retrait du débat. Le professeur d’université Albino Ndécky s’interroge sur le fait qu’une personnalité puisse parcourir plus de 500 km depuis Dakar pour saboter une activité organisée par son propre parti, tirant la sonnette d’alarme sur les agissements du Ministre Olivier Boucal, dont l’ambition serait strictement locale au sein de la coordination départementale.


Les explications du Ministre Olivier Boucal

Dans une autre vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Monsieur Olivier BOUCAL a fustigé le comportement des responsables politiques de la coordination départementale en général, et de l’honorable député Chérif Ahmed DICKO en particulier. Le Ministre BOUCAL a déclaré sans détour qu’il avait « fabriqué de toute pièce » le député Dicko, qu’il l’avait pris « comme un bébé, lavé et présenté à la population de Goudomp ».

Selon le Ministre, les responsables de la coordination départementale de PASTEF-Goudomp mènent un combat contre lui en l’écartant de toutes les activités du parti dans la commune. Il a conclu son intervention en affirmant qu’à l’avenir, soit il sera associé à toutes les activités, soit il viendra tout gâcher, car il en a « les moyens et la capacité » et personne ne pourra l’en empêcher.

Les dirigeants nationaux du Parti sont désormais interpellés pour régler cette situation avant que l’irréparable ne soit commis.

Lang Fils