
Hier soir, le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Diéye, a accordé une audience significative à une délégation du collectif « Tous pour la réfection du barrage Aliou Souané ». La rencontre, qui s’est tenue en présence du Maire de la commune de Kolibantang, Dr Abdoulaye Faty, a mis en lumière l’impérative nécessité d’intervenir rapidement sur le barrage Aliou Souané, une infrastructure vitale pour la région.
L’objectif principal de cette démarche était de sensibiliser le Ministre Diéye à l’urgence de la situation et de prévenir une réédition des difficultés rencontrées l’année précédente. Pour mémoire, le barrage avait subi des dommages considérables suite aux fortes précipitations de septembre 2024, allant jusqu’à une rupture partielle avant d’être provisoirement rétabli en novembre 2024 grâce à une intervention ministérielle d’urgence.
En réponse aux préoccupations exprimées, le Ministre Diéye a pris l’engagement d’instruire ses services compétents afin qu’ils initient des actions de prévention immédiates. Par ailleurs, il s’est engagé à porter un plaidoyer actif auprès de son homologue du Ministère des Infrastructures en vue d’obtenir une réhabilitation complète de l’ouvrage et de la digue associée.
Le barrage Aliou Souané revêt une importance capitale pour la connectivité des départements de Goudomp, Sédhiou et Kolda. Son bon fonctionnement est essentiel pour le désenclavement du Pakao et l’amélioration des conditions de vie des populations locales, qui aspirent également à la construction d’un pont et à une réfection intégrale de l’infrastructure.
En savoir plus sur KERANOS MEDIA
Subscribe to get the latest posts sent to your email.