Le cas de Samba Ndiaye suscite un vif débat au sein de Pastef, principalement parce qu’il avait tenu des propos désobligeants envers Ousmane Sonko lorsqu’il était encore un soutien de Macky Sall. Aujourd’hui nommé président du conseil d’administration de la SN-HLM par Bassirou Diomaye Faye, cette nomination est contestée par certains militants de Pastef, qui réclament son limogeage. Après le communiqué de la section Pastef Grand Dakar, la pétition « Non à la transhumance et oui au limogeage de Samba Ndiaye » a comptabilisé en moins de 48 heures plus de 25 123 signataires. Des cadres du parti tels que Abass Fall, Fadilou Keita, Guy Marius Sagna, Waly Diouf Bodian réclament son départ.
Suite à cette polémique, Ousmane Sonko réagit : « Nous accusons réception des multiples expressions de votre indignation suite à une nomination intervenue récemment. Je ne doute pas que les mesures correctives idoines seront apportées au plus vite, » a déclaré le leader du Pastef qui dit se réjouir de la vigilance des militants qui témoigne de « la maturité de la démocratie interne ».
Toutefois, Ousmane Sonko assure que le Président Diomaye, qui a certainement pris la décision sur proposition alliée, « n’avait aucune connaissance des faits dénoncés ».
Sonko rappelle la position historique du parti Pastef qui reste ouvert à collaborer avec tous les Sénégalais convaincus par le projet et soucieux de son succès. En revanche, poursuit-il, « il reste fermé à toute personne impliquée dans une gestion scandaleuse d’une responsabilité publique ou ayant fait montre d’un zèle excessif dans l’inimitié contre le parti, ses leaders ou ses membres ».
À 48 heures du début de la campagne pour les élections législatives, Ousmane Sonko demande à tous les militants de rester mobilisés et concentrés pour garantir une victoire éclatante et une majorité écrasante au soir du 17 novembre 2024.
Lors de sa déclaration de presse, ce vendredi soir, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a réagi à la polémique. Interpellé sur la sortie du Premier ministre Ousmane Sonko affirmant que « des mesures correctives seraient sans doute envisagées par le président de la République », le chef de l’État Diomaye Faye de répondre au journaliste d’aller lui poser la question de savoir de quelles mesures s’agit il ? « Ce sont ses propos », répond t-il.
Il a appelé les Sénégalais, particulièrement les partisans de Pastef, à faire preuve d’esprit de dépassement.
« Je l’ai déjà dit, nous venons de loin, après des heurts qui ont marqué notre pays. Nous avons souffert et celui qui a le plus subi, Ousmane Sonko, a déclaré avoir pardonné à tout le monde. Nous devons faire preuve de dépassement (…) », a-t-il affirmé, rappelant l’exemple de Nelson Mandela en Afrique du Sud.
Le chef de l’État a ajouté : « nous avons annoncé des appels à candidature, donc nous ne nous limitons pas seulement aux personnes qui font partie de notre entourage. Ceux qui, par le passé, nous ont injuriés en font également partie. Les Sénégalais nous ont fait confiance grâce à notre projet. Et ce projet inclut tous les Sénégalais. »
Pour rappel, Samba Ndiaye est un ancien cadre influent de l’APR (Alliance pour la République), et il a osé défier Macky Sall en cherchant à se porter candidat à la présidentielle de 2024, bien qu’il ait été éliminé lors de la phase des parrainages. Après cet échec, il s’est rallié à la coalition de Ousmane Sonko et a activement contribué à la campagne de Bassirou Diomaye Faye.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.