janvier 18, 2025
000_339J3PW.webp

Ce samedi le président Bissau Guinéen Omaro cissoco Embalo reprend la main à Bissau trois jours après les affrontements qui ont semé la panique dans la capitale. Il avait dénoncé «une tentative de coup d’État » dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ce lundi matin, le président a décidé de dissoudre le parlement dominé par l’opposition.
Une réunion du conseil d’État a été convoquée au Palais présidentiel, à l’initiative du président Umaro Sissoco Embalo, ce lundi matin. Parmi les membres de ce conseil, tous les représentants des grands corps de l’État, le président de la cour suprême, le président de l’Assemblée nationale, Domingos Simoes Pereira, et le premier ministre GeraldoMartins, ainsi que les leaders des partis politiques.

Un nouveau scrutin est envisageable.
«la date des prochaines élections législatives sera fixée le moment opportun, conformément aux dispositions de la constitution » indiqué ce lundi un décret présidentiel communiqué à la presse.
Le président Embalo invoqué la « complicité » entre la Garde nationale et « certains intérêts politiques au sein même de l’appareil d’État »

« Après cette tentative de coup d’État menée par la Garde nationale et devant les preuves fortes de l’existence de complicité politiques, le fonctionnement normal des institutions de la République est devenu impossible. Ces faits confirment l’existence d’une grave crise politique » ajoute-t-il.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.