février 5, 2025
image_editor_output_image-1231820969-1677739035419.jpg

Ce soir du mardi 28 mars 2023 , le CDEPS de la capitale régionale a refusé du monde.
Beaucoup de jeunes des trois départements ont répondu à l’appel de leur Ministre Pape Malick Ndour.
En effet depuis le dernier remaniement l’emploi et l’entreprenariat sont gérés par le Ministre de la jeunesse d’oú Ministère de la jeunesse, de l’emploi et de l’entreprenariat.

C’est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une interaction entre les jeunes et leur patron.

Ayant accordé beaucoup d’importance à ce partage, il s’est fait accompagné par des hommes qui s’y connaissent: il s’agit du Coordinateur du PRODAC Djimou Soumaré, les Représentants du projet comme l’ANPJ, le DG Ansou Sané et beaucoup d’autres personnes.
Monsieur Socé l’inspecteur régional de la jeunesse a présenté les hôtes et a poursuivi à expliquer l’objectif de la rencontre.
Puisque l’occasion leur est offerte, les jeunes ont manifesté leur plaisir de faire face et d’échanger avec le Ministre Pape Malick Ndour.



Comme de coutumance en assemblée tout le monde ne peut pas parler. Les présidents des Conseils départementaux , le Président du Conseil Régional de la jeunesse Daffé Bayo, le représentant de la croix rouge , l’animatrice du foyer socio-éducative , etc….ont porté les doléances des jeunes qui se résument en deux mots l’emploi et l’employabilité des jeunes. Selon eux pour amoindrir les souffrances et freiner l’exode rural voire l’immigration il faut financer les jeunes, renforcer le DAC de Séfa, plaider pour les unités de transformation, créer d’autres DAC , ….


Prenant la parole Laye Dabo un jeune entrepreneur a un seul cri de cœur c’est tout simplement que la jeunesse de Sédhiou est orphelin de parrain. C’est une jeunesse qui doit être accompagnée car elle est dynamique et consciente. À Daffé Bayo d’abonder dans le même sens 《je ne peux pas comprendre ou imaginer , une région comme Sédhiou où plus de 67% de population est jeune et des potentialités qu’on soit pauvre .

Nous voudrions qu’on ait un quota parce que nous sommes acculés par nos frères jeunes 》.
Avant d’apporter des réponses concrètes aux innombrables préocupations des jeunes , Monsieur le Ministre a d’abord salué la région dans toute sa dimension au nom du Président.
Ensuite il a montré sa fierté de discuter avec la jeunesse. Puis il dit qu’il le porte parole de la jeunesse de Sédhiou auprès du Président qui a déjà pris l’engagement d’augmenter 300 jeunes dans Xeyu Ndaw Gni (100/département) après les 375 jeunes de la semaine dernière, la construction des maisons de jeunes dans les trois départements, de recruter huit (8) chargés de missions dans la région et accorder des financements à la jeunesse en changeant cette fois -ci la démarche.
Selon le Ministre avec l’engagement , la détermination et le dynamisme de la jeunesse , elle peut porter le Président au sommet.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.