avril 2, 2025
74776073-51992751.jpg

Après Karim Wade, le président du parti de l’Espoir et de la Modernité/Yaakaaru Rewmi vient de passer le cap des parrainages. Habib Sy qui a opté pour le parrainage parlementaire a assuré la première étape du contrôle des parrainages au Conseil Constitutionnel. Mr Diakhaté, le mandataire du président de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi a précisé que ce sont les députés de Pastef qui ont parrainé son candidat. « Nous profitons de cette occasion pour remercier les députés de Pastef et leur leader Ousmane Sonko… », a lancé le représentant de Habib Sy

Le président de la coalition « Jeuf2024 » n’a pas pu franchir le cap des parrainages. Thione Niang a été recalé pour motif de « non-exploitation » de ses fiches au terme de la vérification des dossiers de parrainages. En effet, son mandataire, Youssou Diallo qui a dénoncé une forfaiture se désole, « d’une démocratie aux abois »: « il est inadmissible que la commission se limite à seulement vérifier un seul parrain sur la région de Dakar alors qu’il y’a en 10.000 encore à vérifier dans la même région. Elle déclare que le fichier n’est pas exploitable alors qu’il est déjà ouvert » argue le mandataire national de Jeuf2024 regrettant qu’un « candidat aussi sérieux que Thione Niang » soit géré de la sorte.

Le président du Grand Parti et candidat de la coalition « Gackou Président 2024 » rejoint le lot des admissibles. Malick Gackou aura une deuxième chance pour espérer participer à la prochain élection présidentielle. Au total, il a obtenu 40.782 parrains validés et 18.182 doublons externes. Il aura à compléter pas moins de 3000 signatures 48h après la clôture du contrôle de cette première phase déclenchée par le Conseil constitutionnel.

L’ancien ministre de l’Agriculture, Ali Ngouillle Ndiaye a pu valider 43 137 parrains sur un minimum de 44231.

En outre, il a pu obtenir plus de 2000 parrains dans 10 régions. Il lui reste toutefois à régulariser un peu plus de 1000 parrains pour pouvoir participer à cette présidentielle.