
Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics ce lundi 31 mars, dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN. La cheffe de file des députés RN a été condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. Son avocat a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait appel.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de cinq ans, avec exécution immédiate, et une peine d’emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, ce qui signifie qu’elle n’ira pas en prison.
Dans un tweet, l’eurodéputé du RN, Jordan Bardella a appelé à une « mobilisation populaire et pacifique ». Avec un lien vers une pétition : « Défendez la démocratie, soutenez Marine ».
« Comme beaucoup de Français, nous avons une conviction : une partie de la justice cherche à triompher là où nos adversaires ont échoué. En interdisant à Marine Le Pen d’être candidate à l’élection présidentielle de 2027, ils tentent d’empêcher par tous les moyens son accession à l’Élysée. La condamnation de Marine Le Pen à l’inéligibilité avec exécution provisoire, sans possibilité de recours, dans « l’affaire » dite des assistants parlementaires, pour laquelle elle est totalement innocente, est un scandale démocratique », peut-on notamment lire sur le site de la pétition.