
Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a délivré un message fort aux entrepreneurs français, les invitant à un partenariat renouvelé avec le Sénégal. Dans une déclaration faite devant le patronat français, le chef d’État a mis en avant les atouts de son pays pour attirer les investissements.
Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a rencontré les représentants du patronat français ce 27 août 2025 à Roland Garros. Dans son discours, le Président Faye a exposé la vision économique de son pays et l’a positionné comme une destination de choix pour les investisseurs étrangers. Son message, centré sur la confiance et l’engagement mutuel, visait à consolider les liens économiques historiques entre les deux nations.
Le président Faye, qui était l’invité spécial de cette rencontre des entrepreneurs français, a souligné que le Sénégal offre un environnement propice aux affaires, caractérisé par « un marché en expansion, une stabilité politique reconnue, un environnement juridique en pleine modernisation et des opportunités dans les secteurs stratégiques à fort potentiel ». Il a insisté sur l’importance des liens profonds qui unissent le Sénégal et la France, notamment « l’histoire que nous partageons, la connaissance du terrain, la proximité géographique et des traditions juridiques et une langue commune à nos deux pays ».
Invités à « jouer le jeu décisif », les entrepreneurs français ont été encouragés à porter leur regard vers le Sénégal dans leurs choix d’investissement les plus éclairés. Le président a formulé une proposition de collaboration basée sur un « partenariat renouvelé, orienté vers l’innovation, la durabilité et la quête conjointe de nouvelles opportunités ».
Concluant son discours avec une métaphore sportive, il a déclaré que le Sénégal est non seulement prêt à « jouer le match, mais à le gagner avec vous », se présentant comme un « partenaire actif, ambitieux et engagé ». Le président a achevé son intervention en invitant la France et le Sénégal à « jouer le match de l’avenir avec nous » pour « célébrer notre victoire commune », soulignant ainsi la dimension mutuellement bénéfique d’une telle coopération.

