:: KERANOS MEDIA ::

Les habitants de Diama dénoncent la mauvaise qualité de l’eau et la hausse des factures de la SEOH

Le collectif pour la défense des intérêts des consommateurs de Takk Gagne dans la commune de Diama (nord) a organisé une marche pacifique suivie d’un point de presse pour dénoncer la mauvaise qualité de l’eau et la hausse des factures de la société d’exploitation des ouvrages hydrauliques (SEOH).

Une eau de mauvaise qualité et des factures exorbitantes

Les habitants de Takk Gagne, une zone qui regroupe plus de douze villages, se plaignent de la dégradation des conditions d’accès à l’eau potable depuis que la gestion du secteur a été confiée à la SEOH. « L’eau est devenue impropre à la consommation, avec des cas récurrents de diarrhée et de bilharziose », a déclaré Moustapha Samb, porte-parole du collectif.

Outre la mauvaise qualité de l’eau, les habitants dénoncent également la hausse des factures, jugées « exorbitantes ». Le prix du mètre cube d’eau est fixé à 275 francs CFA, un tarif que les populations considèrent comme insupportable.

Manque de communication et d’investissement

Le collectif pointe également du doigt le manque de communication de la SEOH et l’absence d’investissements dans l’extension du réseau hydrographique. « Le réseau n’est pas étendu aux autres lieux, ce qui prive de nombreuses familles d’eau potable », a déclaré Ibrahima Diop, membre du collectif.

Appel à l’État du Sénégal

Les membres du collectif ont appelé l’État du Sénégal à prendre des mesures pour résoudre ces problèmes et à doter la localité d’une société capable de leur garantir une eau potable de qualité à un prix abordable.

Le chef d’agence de la SEOH reste injoignable

Contacté par l’APS, le chef d’agence de la SEOH dans la zone n’a pas donné suite aux sollicitations pour commenter les accusations portées par le collectif.

Une situation qui suscite l’inquiétude

La situation à Diama met en évidence les difficultés rencontrées par de nombreuses populations au Sénégal pour accéder à une eau potable de qualité à un prix abordable. Il est important que les autorités prennent des mesures pour garantir le droit à l’eau potable pour tous les citoyens.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author