La petite île italienne de Lampedusa s’efforce de faire face à l’afflux de migrants en provenance d’Afrique du Nord, après avoir accueilli plus de 7 000 personnes en moins de 4h, soit l’équivalent de toute la population locale.
En temps normal, le centre d’accueil de Lampedusa peut accueillir 400 personnes. Largement insuffisant pour les 6.000 migrants arrivés en une journée, selon la porte-parole de la Croix-Rouge italienne, Francesca Basile. Selon la RTBF, il s’agit plutôt de 6.800 migrants, 7.000 pour le Corriere della Sera. Soit à peu près autant que la population italienne de l’île, aussi bien connue des touristes.
L’afflux était tel que les quais étaient surchargés. Mais pour éviter de voir ces migrants fouler le sol italien, la police a chargé à plusieurs reprises. Tombée à l’eau dans la nuit de mardi à mercredi, une enfant de cinq mois est morte. Selon les chiffres du ministère italien de l’Intérieur, environ 118.500 migrants sont arrivés en Italie en bateau depuis le début de l’année, un chiffre qui a doublé par rapport à 2022 sur la même période.
Plusieurs ministres italiens ont réagi, comme Matteo Salvini sur RFI , voyant dans ces arrivées massives « un acte de guerre » contre l’Italie. Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani alerte sur une crise migratoire que ne fera qu’empirer ces prochains mois. Tous lancent d’une même voix un nouvel appel à une action européenne pour ne pas laisser l’Italie seule face à cette urgence. Pour la cheffe du gouvernement d’extrême droite, Giorgia Meloni, la situation à Lampedusa confirme que la priorité est bien d’empêcher les arrivées en Italie plutôt que de gérer la répartition des demandeurs d’asile entre pays européens.
Située à moins de 150 km des côtes tunisiennes, Lampedusa est l’un des premiers points d’escale pour les migrants traversant la Méditerranée. La question migratoire y est particulièrement sensible, et son camp d’accueil, inhospitalier, insalubre, menacé de fermeture, a souvent été au centre de polémiques à l’échelle du continent.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.