IMG-20250529-WA0128.jpg

L’ambassadeur d’Israël au Sénégal, Yuval Waks, a été contraint de quitter précipitamment l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ce mardi, après avoir été hué par des étudiants. Invité pour animer une conférence sur la coopération internationale, le diplomate israélien a vu son intervention interrompue par une vive contestation d’étudiants dénonçant la politique israélienne à l’égard du peuple palestinien.

Le lendemain, mercredi, l’ambassade d’Israël a publié une annonce sur sa page Facebook, informant qu’elle avait remis 77 moutons à des familles sénégalaises à l’occasion de la Tabaski. Ce geste, qualifié de « message de paix » par l’ambassadeur, est perçu par certains comme une tentative de redorer l’image d’Israël après l’incident survenu à l’UCAD.

« Notre présence ici aujourd’hui est un message. Un message d’espoir. Un message de tradition. Un message de paix », a déclaré Yuval Waks. « Israël continuera à tendre la main – même dans les moments difficiles – et insistera sur le dialogue, le respect mutuel et la vie partagée. »

Cet enchaînement d’événements met en lumière la sensibilité du contexte international sur les campus sénégalais, notamment autour de la question palestinienne, qui suscite une forte mobilisation chez de nombreux jeunes.

B C

Laisser un commentaire