
Un cdd axé sur la mise en place du comité départemental One Health « une seule santé » s’est tenu dans la salle des réunions du centre de santé de Vélingara .La rencontre a été présidée par l’adjointe au préfet du département de Vélingara. En présence des acteurs de santé, des services techniques, des partenaires et plusieurs autres organisations. Le comité aura pour mission, la surveillance, la détection et la riposte contre la zoonose ciblée l’anthrax afin d’améliorer la coordination entre les comités One Health (OH) communautaire, communale et départementale dans la zone d’intervention du projet COHERS.
Pour une bonne gestion et le contrôle des maladies zoonotiques (maladies transmissibles de l’homme à l’animal et vice versa) dans cette partie du fouladou, un comité départemental One Health (une seule santé) a été mis en place mardi dernier au cours d’un cdd tenu dans la salle des réunions du centre de santé de Vélingara. El hadj Ndiaye coordonnateur des programmes Avsf pour la Casamance explique ici l’importance de ce comité « La mise en place de ce comité est à l’image de ce qui se fait au sommet avec le Haut conseil pour la sécurité sanitaire mondiale basé à la primature qui a mis en place l’ensemble des comités régionaux OH.
Au niveau du département , nous avons appuyé la mise en place du comité afin de rendre opérationnel et territorialisé l’approche OH au niveau du département » A dit Mr Ndiaye qui insiste sur le rôle de ce comité « Le comité est chargé de coordonner les actions qui entrent dans le cadre du One Health(OH) la combinaison des trois types de santé : santé humaine , santé animale et santé environnementale .Cette coordination passe aussi à travers les services techniques déconcentrées qui chacun en ce qui le concerne est chargé d’un pan entier de l’’une de ces trois santé mais la supervision sera harmonisée et coordonnée à travers le comité afin de mieux optimiser les ressources qui seront mis à disposition pour faciliter le travail » A –t-il souligné . Rappelons que ce comité est composé de plusieurs acteurs avec à sa tête le préfet du département de Vélingara. La coordination technique est assurée par le médecin chef de district, le service départemental de l’élevage, et le service départemental de l’environnement. Quatre commissions ont été mises sur pied : la commission dialogue et plaidoyer, la commission partenariat, la commission observatoire et identification des problèmes, la commission communication. Au cours de ce Cdd un plan d’action a été élaboré, pour la formation, la prévention, mais également sur la sensibilisation sur l’utilisation des médicaments de la rue, les pesticides….
Signalons que la mise en place des comités OH entre dans le cadre du projet COHERS qui est un projet One Health Financé par l’organisation AMC (Affaires mondiales Canada), le projet COHERS est déroulé en partenariat avec VSF Canada, Casades et KEOH . C’est un projet qui travaille sur le concept de ONE HEALTH mais vise à améliorer la santé communautaire et à autonomiser équitablement les femmes et les filles susceptibles d’être marginalisées dans les zones rurales à forte prévalence de maladies zoonotiques.
B C
En savoir plus sur KERANOS MEDIA
Subscribe to get the latest posts sent to your email.