
qbqtdrjcxzd3vnr2n7wvmx4ktm.jpg
Israël a procédé a une « frappe préventive » contre l’Iran, a déclaré ce vendredi 13 juin le ministre de la Défense israélien, après que le président américain Donald Trump a averti qu’Israël pourrait bientôt frapper les sites nucléaires iraniens. Le Premier ministre Netanyahu a annoncé qu’Israël a frappé « au coeur » du programme iranien d’enrichissement d’uranium.
Israël a procédé a une « frappe préventive » contre l’Iran, a déclaré ce vendredi 13 juin le ministre de la Défense israélien, après que le président américain Donald Trump a averti qu’Israël pourrait bientôt frapper les sites nucléaires iraniens. Le Premier ministre Netanyahu a annoncé qu’Israël a frappé « au coeur » du programme iranien d’enrichissement d’uranium.
Le chef d’état-major iranien, le général Mohammed Bagheri, est mort dans l’attaque israélienne sur le pays, annonce la télévision d’État iranienne.
« Le général de division Mohammad Bagheri, chef d’état-major des forces armées, est tombé en martyr », indique la télévision iranienne.
L’Iran a lancé, vendredi soir et samedi matin, plusieurs salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d’une ampleur sans précédent qui ont visé plus de 200 sites militaires et nucléaires sur son sol. Téhéran a affirmé viser « des dizaines de cibles », « de bases et d’infrastructures militaires » dans le pays.
Certains de ces missiles ont pu être interceptés, a déclaré l’armée israélienne, qui avait appelé la population à se réfugier dans des abris antibombardements. Vendredi soir, les pompiers israéliens ont rapporté « plusieurs incidents majeurs » autour de Tel-Aviv.
Dans le même temps, de fortes explosions ont été entendues dans la nuit, à Téhéran, alors que la défense antiaérienne était activée, selon l’agence officielle IRNA, contre de nouvelles frappes israéliennes. Des flammes dégageant une épaisse fumée s’élevaient, samedi matin, à l’aéroport Mehrabad de Téhéran, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse alors que les médias locaux faisaient état d’une explosion dans les environs.
Les frappes israéliennes en Iran ont tué 78 personnes et en ont blessé plus de 320 autres, « une large majorité étant des civils, dont des femmes et des enfants », selon l’ambassadeur iranien à l’ONU, Amir Saeid Iravani.
En Israël, le bilan des tirs de missiles iraniens s’élève à un mort et 46 blessés. Les services de secours avaient mentionné 47 blessés, puis une sexagénaire est décédée des suites de ses blessures, dans la région de Tel-Aviv, selon les médias locaux.
L’armée israélienne a annoncé avoir « démantelé » la base militaire de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran. Une attaque a également visé le site d’Hamadan, situé environ 500 kilomètres plus au sud.
L’armée israélienne a aussi affirmé avoir « démantelé » une usine d’uranium à Ispahan, au centre du pays. Les dégâts sur ces installations, comme sur le site de Fordo, au sud de Téhéran, sont mineurs, a, au contraire, assuré l’organisation iranienne du nucléaire.
Benyamin Nétanyahou a déclaré qu’Israël avait mis en place contre l’Iran « une des plus grandes opérations militaires de l’histoire ». L’heure est venue pour les Iraniens de se révolter contre le « régime maléfique et oppressif » qui les gouverne, a ajouté le premier ministre israélien.
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghtchi, a écarté, vendredi, toute retenue vis-à-vis d’Israël. De son côté, le ministre de la défense israélien a estimé que l’Iran avait franchi des « lignes rouges » en tirant des missiles sur des centres urbains israéliens.
L’organisation de l’aviation civile iranienne a annoncé que l’espace aérien du pays serait fermé jusqu’à samedi, à 14 heures (12 h 30, heure de Paris). De nombreuses compagnies, comme Air India, Emirates ou Air France avaient déjà supprimé ou dérouté des dizaines de vols, vendredi, après les frappes israéliennes sur le territoire iranien.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, vendredi soir, l’Iran et Israël à mettre fin à leurs attaques. « Bombardements israéliens sur des sites nucléaires iraniens. Frappes de missiles iraniens sur Tel-Aviv. Assez de l’escalade, il est temps que ça cesse. La paix et la diplomatie doivent l’emporter », a-t-il écrit sur X.
Le premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président américain, Donald Trump, ont, eux, « convenu » de « l’importance de la diplomatie et du dialogue » dans la résolution du conflit entre Israël et l’Iran, lors d’un entretien téléphonique vendredi soir, a annoncé Downing Street.
Sources : Le Monde et BFMTV