
La Défense civile de Gaza a annoncé vendredi que près de 200.000 personnes étaient revenues dans le nord du territoire depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. « Approximativement 200.000 personnes sont retournées dans le nord aujourd’hui », a déclaré à l’AFP son porte-parole, Mahmoud Bassal.
Plus tôt, des images montraient un flot continu d’habitants se dirigeant vers ces zones, malgré les avertissements de l’armée israélienne sur la persistance de secteurs « extrêmement dangereux ».
Israël publie ce vendredi une liste de 250 « détenus pour des raisons de sécurité » libérables en échange des otages retenus à Gaza qui doivent être libérés dans le cadre du cessez-le-feu avec le Hamas entré en vigueur en fin de matinée.
La liste des détenus ne comprend aucun des principaux détenus symboles de la lutte armée palestinienne contre Israël dont le mouvement islamiste palestinien avait transmis les noms aux médiateurs dans l’espoir de leur libération, comme Marwan Barghouthi, Ahmad Saadat, Hassan Salamé ou encore Abbas Al-Sayyed, condamnés à perpétuité en Israël.

