:: KERANOS MEDIA ::

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, effectuera une tournée officielle du 27 au 29 août prochain au Sénégal, en Mauritanie et en Gambie. L’objectif principal de cette visite est de renforcer la coopération entre l’Espagne et ces trois pays d’Afrique de l’Ouest, notamment dans le domaine de la lutte contre les migrations irrégulières.

Au cours de ses entretiens avec les chefs d’État des pays visités, Sánchez réitérera l’engagement de l’Espagne à soutenir les efforts de ces derniers pour gérer les flux migratoires et à développer des politiques migratoires communes, plus durables et respectueuses des droits de l’Homme.


Les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur espagnol sont alarmants : entre janvier et mi-août 2024, près de 22 300 migrants irréguliers ont atteint les îles Canaries, soit une augmentation de plus de 126% par rapport à la même période en 2023.
Ces migrants irréguliers sont arrivés sur l’archipel espagnol à bord de 340 embarcations contre 152 en 2023, soit une augmentation de 80,9%.” .  Cette hausse significative des arrivées souligne l’urgence de renforcer la coopération internationale pour faire face à ce phénomène complexe.



Cette visite s’inscrit dans un contexte marqué par une pression migratoire accrue sur les côtes espagnoles et par la nécessité de trouver des solutions durables pour gérer les flux migratoires en Afrique de l’Ouest. Elle s’annonce comme un moment clé pour renforcer les relations bilatérales entre l’Espagne et les pays du Sahel. Les accords qui pourraient être signés à cette occasion pourraient avoir un impact significatif sur la gestion des migrations irrégulières en Méditerranée occidentale.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x