:: KERANOS MEDIA ::

Tribunal d’instance de Dakar: Le juge va rendre sa décision sur le cas Sonko le 14 décembre

Le dossier sur la radiation du candidat Ousmane Sonko des listes électorales est jugé à nouveau aujourd’hui, mardi 12 décembre 2023, en audience spéciale, par le Tribunal de Grande Hors Classe de Dakar. Cette instance juridictionnelle a statué sur cette affaire, après la décision de la Cour Suprême annulant le verdict du Tribunal d’Instance de Ziguinchor demandant la réintégration du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, dans les listes électorales.



L’audience spéciale a examiné la «requête aux fins d’annulation» de la mesure de radiation des listes électorales de l’homme politique, Ousmane Sonko, leader des Patriotes et maire de la ville de Ziguinchor. Le juge du tribunal d’instance de Dakar va rendre sa décision le 14 décembre.

Au cours de l’audience,Me Bamba Cissé s’est attaqué à l’Agent judiciaire de l’Etat: « Je doute de l’honnêteté de l’AJE qui a osé transcrire dans son document des propos qui ne sont pas les miens et les faire passer pour les miens. Cet homme est dangereux et prêt à tout pour éliminer un homme politique »

Me Bamba Cissé poursuit en s’adressant au juge: « L’état du Sénégal est une machine dilatoire qui défie la loi et ses garants (magistrats) que vous êtes M. le Président »

« Si Ousmane Sonko est candidat, le jour du scrutin à 12h tout est terminé parce que l’homme est un phénomène et c’est qui l’a fait personne n’y peut rien », indique Me Bamba Cissé.

Il faut rappeler que, le 17 novembre dernier, la Cour Suprême, statuant après saisine de l’Etat du Sénégal, avait cassé le verdict du Tribunal d’Instance de Ziguinchor, dirigé par le juge Sabassy Faye, autorisant la réintégration de Ousmane Sonko dans les listes électorales. Une requête qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Suite à cette décision du Tribunal, le mandataire du candidat déclaré à la présidentielle de du 25 février prochain, Sonko2024, dont la formation politique (ex-PASTEF/Les Patriotes) a été dissoute, s’est présenté à trois reprises à la Direction Générale des Élections (DGE) pour le respect de la décision judiciaire. En vain ! Tanor Thiendella Fall, le directeur de la DGE, a toujours opposé un refus catégorique, se fondant sur le fait qu’«Il n’y a pas de décision définitive, l’État du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui».

En novembre dernier, le président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), Doudou Ndir, avait fait la même demande à la DGE. Non sans lui rappeler la possibilité pour l’organe de contrôle et de supervision du processus électoral de se substituer à la DGE pour transmettre des fiches de parrainage au mandataire de Ousmane Sonko, conformément à la loi. Il s’en est suivi un limogeage de l’équipe de la CENA.

Ousmane Sonko a été radié des listes électorales après sa condamnation pour « corruption de la jeunesse » dans l’affaire qui l’a opposé à la masseuse Adji Sarr, suivi de son placement sous mandat de dépôt. Alors qu’il est toujours en détention, ses partisans ont annoncé la candidature de Bassirou Diomaye Faye, à l’élection présidentielle de février 2024.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author