Le maire de Ziguinchor Ousmane SONKO était l’invité de l’émission Grand Format animée par Pierre Édouard Faye sur Walf Tv, ce vendredi 19 mai.
Depuis son ‘’bunker’’ à Ziguinchor, Ousmane Sonko prend la parole et justifie les raisons de sa décision de boycotter les convocations de la justice. « Ce qui m’a poussé à la désobéissance civique c’est que je me suis rendu compte que les institutions ne respectent plus le droit. Il n’y a pas d’égalité devant la justice », déclare-t-il.
Étayant ses propos, Ousmane Sonko soutient : « récemment un de mes avocats (Juan Branco) a été bloqué à l’aéroport et refoulé alors qu’un avocat étranger de l’autre partie n’a pas subi cela. A chaque fois que je dois me rendre au tribunal, mon quartier est barricadé. On me persécute moi et mes proches. On nous gaze. On brise la vitre de ma voiture. On me malmène et on tente d’attenter à ma vie ».
Le leader de Pastef qui doit comparaître devant la chambre criminelle le 23 mai après le renvoi de mardi dernier, exige des garanties. « Si on me donne des garanties qu’une fois à Dakar, je pourrais tranquillement me rendre au tribunal sans que moi et mon entourage ne soient persécutés, gazés et malmenés, je prends l’avion dès demain (samedi). Et mardi, je serai au tribunal », jure-t-il.
Ousmane Sonko est convaincu que « s’il y a quelqu’un qui a intérêt à aller répondre pour faire jaillir la vérité dans cette affaire », c’est bien lui. « J’ai tout le dossier ici. Il est vide. C’est un simulacre de procès qui ne repose sur aucune preuve. Tout ce que je demande, ce sont des garanties », demande le maire de Ziguinchor. Évoquant son inéligibilité pour les élections présidentielles de 2024 en cas de condamnation définitive dit qu’il s’en remettra à Dieu et aux sénégalais. « Ma candidature j’en fais l’affaire des Sénégalais. C’est au peuple de décider qui va participer ou pas aux élections. Si le peuple décide de laisser Macky Sall choisir ceux qui vont participer aux élections, je m’en remettrai à volonté divine », souligne Ousmane Sonko.
« Ce n’est pas une parodie de justice qui va décider de mon éligibilité à la présidentielle de février 2024 », a lancé Ousmane Sonko. Le leader de Pastef est revenu sur sa condamnation en appel dans l’affaire de diffamation l’opposant à Mame Mbaye Niang.
Le maire de Ziguinchor reste convaincu qu’il est et restera éligible quoiqu’il advienne.
Sonko était également revenu sur l’audience polémique qu’il avait nuitamment accordée à Idrissa Seck
Contrairement à ce que raconte Idy à tort et à travers, les faits ont été travestis, dit -il « Idy a appelé plusieurs de mes proches pour me rencontrer mais j’ai décliné. Face à mon refus catégorique de lui accorder une audience, il s’est pointé chez moi à l’heure du kheud (entre 4h et 5h du matin). Mon gardien lui a prêté un tapis et il a prié à l’avant-cour de la maison. C’est comme ça que cela s’est passé », raconte Sonko.
Revenant sur les détails du tête-à-tête à l’improviste, le maire de Ziguinchor confie : « il m’a demandé d’œuvrer pour la paix. Je lui ai rétorqué qu’on connait tous à qui il faut demander ça. Ça ne dépend que de lui ( MACKY SALL) ».
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.