:: KERANOS MEDIA ::

Diareng est une bourgade de la commune de Karantaba. Son collège d’enseignement moyen ( CEM), créé en octobre 2010 se trouve à l’extrémité- Est du village. Il polarise sept (07) écoles élémentaires: Moyafara, Macka, katabina, keracounda, Samboung, Koubony et Diareng. C’est une structure qui fait d’excellents résultats au BFEM depuis l’accession de Monsieur Younouss Sagna au poste de principal en octobre 2014.

Les statistiques ci-dessous nous donnent la confirmation. À l’en croire Monsieur le principal le CEM a enregistré :
-Année scolaire 2014/2015 le taux était faible (10%). Cependant les années qui suivent les résultats montent en crescendo : 2015/2016 plus de 80% , de 2016 à 2019 nous avons 89% .

Ces trois dernières années 2020, 2021 et 2022 le taux est de 100%. Et pour cette session 2023 nous espérons faire 100% car sur les 49 candidats que le CEM a présenté, les 41 sont sortis au 1er tour et les 8 autres sont proposés à subir les épreuves du second groupe.

À cette occasion, Monsieur Sagna souhaite bonne chance aux candidats au deuxième tour. Il se dit également honoré et fier des résultats de son établissement. “À travers ces performances de mon établissement en toute sincérité j’éprouve des sentiments de satisfaction. Je souhaiterais maintenir ces brillants résultats, mais le plus difficile est de se rester longtemps au sommet. Je crois que seul le travail paie. Je n’ai aucun secret. Il faut toujours travailler. J’en profite pour saluer mes collaborateurs, l’équipe pédagogique, les parents conscients qui suivent les enfants à la maison. Ceux qui de près ou de loin n’ont aménagé aucun effort pour obtenir ces bons résultats”.

Monsieur voit grand et espère maintenir le cap. “Hormis tout cela, ce que je déplore ce sont les abandons surtout les filles pour le mariage et les garçons quant à eux la plupart se lancent dans l’émigration clandestine. C’est mon cri de cœur. Et pour éradiquer ce fléau il va falloir multiplier la sensibilisation afin de conscientiser les parents et les jeunes”.

Monsieur Bacary Sané Dabo, surveillant au CEM de Diareng embouche la même trompette. Il s’est réjoui du résultat de l’école surtout celui du BFEM, toujours au top. Il félicite à son tour les admis et demande aux admissibles de redoubler d’efforts.


À la suite de la proclamation des épreuves du premier groupe de cette année, un candidat public du nom E. Dramé s’est plaint de sa position. Il est mécontent de son rang, 12 ième du centre tandis que durant tout son cursus moyen il est toujours 1 er de sa classe. Selon lui son travail de classe et celui de l’examen sont disparates. La scène s’est déroulée devant le principal, le surveillant du CEM et beaucoup de ses camarades de classe. Interpellé sur cette situation monsieur Sagna principal par ailleurs chef de ce centre s’explique. “c’est la candidate libre Anta Ndione qui est classée 1ère du centre. Elle fait la seconde à Dakar. En outre il faut que les gens sachent que l’examen a ses réalités et parfois les bons élèves sont déçus”.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.