Ayib Daffé, mandataire de Ousmane Sonko, s’est présenté aujourd’hui à la Direction Générale des Elections (DGE) pour retirer des fiches de parrainage pour l’élection présidentielle de février 2024, suite de la publication de la décision réintégrant Ousmane Sonko sur les listes électorales par le juge Sabassy Faye.
Le juge Sabassy Faye du tribunal de Ziguinchor avant saisi d’un courrier le préfet de Ziguinchor afin d’en assurer le suivi:
« Je viens par la présente vous transmettre, pour notification, en application des dispositions in fine de l’article R43 du Code électoral, l’ordonnance n°01 rendue le 12 octobre 2023. Je vous en souhaite bonne réception et vous prie de bien m’en accuser réception», a indiqué le juge dans sa correspondance datée de ce mercredi 18 octobre.
Et pourtant Ayib Daffé s’est vu refuser l’accès à DGE ce matin : « Le policier qui nous a annoncé est venu nous dire que le directeur général ne reçoit personne aujourd’hui », a déclaré le parlementaire représentant du département de Sédhiou au Sud du Sénégal. Pire, selon le député de PASTEF, « l’huissier qui est venu lui signifier la décision est lui-même interdit d’accès alors qu’il était venu faire son travail ».
Ayib Daffé crie au scandale et dénonce le fait que « le ministre de l’Intérieur veuille refuser l’exécution d’une décision de justice ». « Il y a une violation caractérisée des droits de Ousmane Sonko en tant que candidat », fulmine-t-il. Il considère que la DGE « a reçu des ordres illégaux qu’elle exécute comme des robots ».
Toutefois, M. Daffé, fils du Docteur Balla Moussa Daffé promet de revenir jusqu’à l’obtention de la fiche de parrainage pour son candidat.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.