
La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a publiquement confirmé avoir refusé une offre de déploiement militaire américain sur le sol mexicain, proposée par l’ancien président des États-Unis, Donald Trump, dans le cadre de la lutte contre les cartels de la drogue.
Lors d’un discours prononcé le samedi 3 mai, Mme Sheinbaum a abordé les informations du Wall Street Journal concernant une pression exercée par M. Trump pour autoriser la présence de troupes américaines au Mexique. « C’est vrai (…), mais pas comme ils le disent », a-t-elle clarifié. Elle a expliqué que lors d’un appel téléphonique, M. Trump avait proposé son assistance militaire pour combattre le crime organisé.
« Je lui ai dit : ‘Non, président Trump, le territoire [du Mexique] est inviolable, la souveraineté est inviolable (…), nous n’accepterons jamais la présence de l’armée américaine sur notre territoire' », a-t-elle déclaré.
Mme Sheinbaum a souligné sa volonté de privilégier une collaboration bilatérale axée sur le partage d’informations. Elle a également exhorté M. Trump à s’attaquer au flux d’armes en provenance des États-Unis, qu’elle considère comme un facteur clé de la violence endémique qui a secoué le Mexique au cours des deux dernières décennies, faisant plus de 450 000 victimes.

