Avec un PIB par habitant de 19 470 dollars courants en 2022, les Seychelles sont la nation la plus prospère d’Afrique. Fortement tributaire du tourisme, l’économie de l’archipel reste très vulnérable aux perturbations mondiales pouvant toucher ce secteur, comme ce fût le cas pendant la récession de 2008-2009 et la pandémie de Covid (chute de près de 8 % du PIB en 2009 et 2020).
En deuxième et troisième position, on trouve la Guinée équatoriale et le Gabon, avec un PIB par habitant compris entre 10 000 et 11 000 dollars courants en 2022, et dont les économies profitent (et dépendent beaucoup) de la rente pétrolière. En réaction au coup d’État au Gabon visant le président Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans et réélu la nuit dernière, les cours du pétrole ont légèrement augmenté ce mercredi 30 août, rappelant le risque géopolitique sur le marché mondial.
Hôte du sommet annuel des BRICS la semaine dernière, l’Afrique du Sud se classe au sixième rang, avec un PIB par habitant d’environ 6 700 dollars courants en 2022, derrière Maurice (10 120 dollars) et le Botswana (7 260 dollars).
Utilisé par les économistes pour comparer le niveau de prospérité des populations à l’échelle mondiale, le PIB par habitant ne rend cependant pas compte des inégalités de revenus pouvant exister au sein d’un pays. Si l’on se base sur l’indice de Gini par exemple, certains pays d’Afrique font partie des plus inégalitaires de la planète en matière de redistribution des richesses.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.