janvier 18, 2025
sonko-ousmane.jpg

Ousmane Sonko a été définitivement retiré des listes électorales. C’est ce qu’a indiqué une lettre du sous-préfet des Almadies datée du 3 août 2023 et une signification d’huissier établie ce 19 septembre par l’huissier de justice, Me Adama Dia.

Dans la signification, la robe noire renseigne s’être rendu à la Cité Keur Gorgui et écrit : «le gardien ainsi déclaré, trouvé sur les lieux m’a renvoyé au Pavillon spécial de l’hôpital Principal sur instruction du chef de protocole dit-il. A l’hôpital Principal où étant, le lieutenant de la garde pénitentiaire m’a refusé l’accès au motif  je n’ai pas d’autorisation du greffe de la prison de Sébikotane. Revenu à la maison du requis sise à la Cité Keur Gorgui, le chef du protocole trouvé sur les lieux, après entretien dit-il avec son avocat Me Bamba Cissé, m’a demandé d’aller lui déposer l’acte le lendemain à 13 heures 00. N’ayant pas pu servir l’acte, je me suis alors rendu à la sous-préfecture de Dakar-Plateau où j’ai déposé l’acte conformément à la loi».

«Par la présente, l’administration vous informe, monsieur Ousmane Sonko, né le 17/07/1974 à Thiès, de votre retrait des listes électorales suite à votre condamnation par contumace par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar à deux ans de prison ferme. Je vous en souhaite bonne réception», ajoute la note.

Mais, cette radiation ne fait pas l’unanimité du côté des spécialistes des questions électorales.

« La radiation annoncée des listes électorales du leader de Pastef, de mon point de vue, ne me semble pas fondée », souligne le Secrétaire général du Groupe de recherches et d’appui à la démocratie participative et à la bonne gouvernance (Gradec), Ababacar Fall.

il estime que Sonko « n’est pas définitivement condamné dans les trois dossiers pour lesquels il est poursuivi ».
« Dans le dossier Mame Mbaye Niang, la condamnation fait l’objet d’un recours devant la Cour de cassation. Concernant le dossier Adji Sarr pour lequel il a été condamné par contumace, tout le monde est d’avis sauf ceux qui le poursuivent que le jugement est anéanti dès lors qu’il est en détention malgré les élucubrations de ceux qui prétendent qu’il a été arrêté pour une autre affaire », explique M. Fall sur les colonnes de SudQuotidien.

Selon lui, Sonko « bénéficie de la présomption d’innocence puisqu’il n’y a pas encore de procès parce que concernant la seconde affaire, pour laquelle il est en détention, est en instruction ».

Cet acte a fait également sortir le doyen Ndiack Fall de sa réserve. Enseignant chercheur en droit pénal à la retraite, le Pr Ndiack Fall se démarque de l’interprétation faite des dispositions du code de procédure pénale concernant la purge de la contumace. Interpellé par Sud quotidien, l’Enseignant chercheur en droit pénal à la retraite a tout simplement qualifié d’illégale la radiation annoncée du leader du parti Pastef et maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, des listes électorales du fait de sa condamnation par contumace dans l’affaire de «viols répétés et menaces de mort » qui l’oppose à Adji Sarr, employée d’un salon de massage.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.