Le collectif pour la défense des intérêts de la commune de Madina Wandifa a vivement dénoncé, lors d’une conférence de presse, ce qu’il qualifie de « spoliation foncière » orchestrée par la mairie. Les tensions entre la municipalité et les populations s’enveniment depuis des années, culminant avec cette nouvelle affaire qui a poussé le collectif à envisager une marche pacifique pour faire entendre sa voix.
Lassana Faty, porte-parole du collectif, a accusé la mairie d’avoir procédé à un lotissement illégal sur l’ensemble du territoire communal, vendant ensuite les parcelles de manière irrégulière. « Nous avons constaté une certaine complicité des autorités face à ces agissements », a-t-il dénoncé, rappelant les arrestations et emprisonnements de plusieurs habitants en 2017 à Kolda dans le cadre de ce conflit.
L’affaire a été portée devant le tribunal de grande instance de Sédhiou qui, dans une décision jugée injuste par le collectif, a déclaré ce dernier irrecevable. « Lors de l’audience du 28 novembre 2024, le tribunal a déclaré que le collectif n’a pas intérêt à agir. Ce qui a fait que le fond du dossier n’a pas été attaqué. Pourtant, je rappelle qu’une simple dénonciation d’un citoyen pour la mauvaise gestion d’un maire, le tribunal a l’obligation de s’autosaisir du dossier. »
« Le tribunal aurait dû se saisir de plein droit de ce dossier, compte tenu de la gravité des accusations portées contre le maire », a regretté Lassana Faty.
Face à cette situation, le collectif appelle à une mobilisation générale des forces vives de la commune et de la société civile pour organiser une manifestation pacifique dans les jours à venir. « Nous ne pouvons accepter cette impunité », a-t-il martelé.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.