L’ex-président français Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison ferme dans l’affaire du financement libyen

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de…
1 Min Read 0 1

L’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il a cependant été relaxé des faits de corruption qui pesaient sur lui.

Le verdict, rendu le jeudi 25 septembre, est lourd : une peine de cinq ans de prison, assortie d’un mandat de dépôt à effet différé. La présidente du tribunal a expliqué qu’il était coupable d’avoir « laissé ses proches collaborateurs […] agir en vue d’obtenir des soutiens financiers » de la part du régime libyen. Cela signifie que Nicolas Sarkozy, âgé de 70 ans, sera convoqué par le parquet sous un mois pour se voir notifier sa date d’incarcération. Contrairement à une procédure classique, un éventuel appel de sa part ne suspendra pas l’exécution de cette peine.

La présidente du tribunal, Nathalie Gavarino, a justifié cette condamnation en soulignant que, alors qu’il était ministre et président de l’UMP (Union pour un mouvement populaire), Nicolas Sarkozy avait permis à ses collaborateurs et soutiens politiques de solliciter les autorités libyennes de Mouammar Kadhafi. L’objectif était d’obtenir un soutien financier pour sa campagne de 2007.

Lang Fils