À l’occasion de l’installation du Secrétariat exécutif national de l’Alliance pour la République (APR), ce jeudi 6 novembre 2025, l’ancien président Macky Sall a vivement critiqué le régime actuellement en place au Sénégal.
Dans un discours lu par Me Sidiki Kaba, le fondateur de l’APR a affirmé sans détour que « les Sénégalais sont déçus » par le nouveau pouvoir. Il l’accuse notamment de porter atteinte aux libertés démocratiques et de remettre en cause les acquis arrachés « de haute lutte » par le peuple.
« Addiction à la violence » et « déni des valeurs »
L’ancien chef de l’État a dénoncé l’avènement d’un « nouveau type de pouvoir jamais expérimenté au Sénégal », qu’il caractérise par son « addiction à la violence destructrice » et son « appétence pour le déni des valeurs de l’État de droit et des principes de la République ».
Pour Macky Sall, les autorités actuelles « agressent les libertés démocratiques et élémentaires » et « piétinent les avancées » obtenues au fil des décennies. Il déplore que la « République se dérobe » et que le modèle démocratique sénégalais, jadis « admiré dans le monde », s’effrite sous la conduite de « tenants d’un parti-État ».
Le leader de l’APR a également fait part de son « effarement » et de son « affliction » face à la multiplication des « dérapages » et des « dérives en tout genre du nouveau régime ».
Mise en garde contre l’« amateurisme » et la « haine revancharde »
En conclusion, l’ancien président a mis en garde contre toute tentative de remettre en cause l’héritage qu’il dit avoir laissé au pays. Il a pointé du doigt l’« amateurisme » et une « haine revancharde » qui, selon lui, conduisent à une « paralysie » et à une « régression dans tous les domaines » au Sénégal.