Le chef de l’État a décrié la théâtralisation des revues de presse au Sénégal. C’était lors de la cérémonie d’ouverture des Assises de l’Union internationale de la presse francophone tenue hier au CICAD.
Selon son opinion, « Au Sénégal, on a une catégorie, je ne sais même pas comment la qualifier, qui fait une sorte de revue de presse théâtrale. Alors rien que sa revue fait l’actualité … Et peut-être, les enseignants du CESTI doivent pouvoir théoriser ce nouvel apport », dit-il.
À ce propos, il indexe certains journalistes devenus maires ou députés grâce à cette manière de faire leurs revues de presse, « certains ont même réussi à se faire élire (député, maire) pour cette théâtralisation. Je ne vais pas citer des noms parce que j’y ai des amis … Il n’y a aucun fait. L’opinion est agressée avec des faits qui n’ont aucune réalité … Des questions se posent également quant à la pratique de votre métier par des blogueurs et autres activistes qui, pour autant, ne s’encombrent pas des normes qui encadrent la profession.
Le chef dd l’État a appelé à la pérennisation du journalisme au sens noble du métier, qui d’après lui est la « sacralité des faits et du progrès des sociétés humaines ».
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.