Luanda, Angola – Le vendredi 16 mai, la présidence angolaise a annoncé la libération de l’ancien président gabonais, Ali Bongo Ondimba, et de sa famille, qui sont arrivés à Luanda. Cette libération fait suite à une série d’initiatives entreprises par le président de la République d’Angola et président en exercice de l’Union africaine, Joao Lourenço, auprès du président gabonais, Brice Oligui Nguema.
Selon un communiqué publié par la présidence angolaise sur les réseaux sociaux, « à la suite des initiatives du président de la République d’Angola et président en exercice de l’Union africaine, Joao Lourenço, auprès du président Brice Oligui Nguema du Gabon, la famille Bongo a été libérée et vient d’arriver à Luanda ».
Ali Bongo Ondimba était assigné à résidence depuis le coup d’État d’août 2023. Cette libération intervient après des échanges entre les présidents angolais et gabonais, Brice Oligui Nguema ayant été élu président du Gabon en avril avec près de 95 % des voix. Le communiqué de la présidence angolaise n’a pas fourni de détails supplémentaires sur les modalités de cette libération.
L’ancien président gabonais et ses proches accueillis à Luanda après intervention angolaise
Luanda, Angola – Le vendredi 16 mai, la présidence angolaise a annoncé la libération de l’ancien président gabonais, Ali Bongo…