Ce lundi 2 janvier 2024 la mairie de kolibantang, avec à sa tête Monsieur Abdoulaye Faty, a fait un don précieux aux écoles coraniques de la commune. L’association des maîtres coraniques a bénéficié de quatre tonnes de riz.
Conformément au volonté du président de la République Monsieur Macky Sall d’accompagner les Daara, le maire de la commune de Kolibantang se dit prêt à accompagner les maîtres coraniques pour qu’ils réunissent leur mission qui est d’éduquer, et d’ inculquer les valeurs sociales sur les enfants.« Les maîtres coraniques sont venus répondre à notre appel, pour discuter avec eux sur les problèmes qu’ils rencontrent. Nous savons tous que ce sont ce maîtres coraniques qui éduquent les enfants afin qu’ils puissent connaître l’islam et savoir vivre en société, aider ces personnes les accompagner est une obligation pour nous. Nous sommes dans le PAKAO, qui est connu comme un lieu saint de l’islam, 99% de la population est musulmane, si nous sommes Maire dans l’une des communes de ce lieu saint nous ne devons pas être en arrière par rapport à la religion. Aujourd’hui on a eu quatre tonnes de riz même si c’est insuffisant mais ça peut faciliter la dépense quotidienne pour quelques jours. Nous sommes prêts à travailler avec eux et à les accompagner» déclare Abdoulaye Faty.
Le Maire Abdoulaye Faty a remercié dans la foulée les maîtres coraniques et leur encouragé davantage à élargir leur mission dans et s’organiser davantage afin de pérenniser cette association des maîtres coraniques dans la commune pour participer au développement de la commune.
Le président des maîtres coraniques de la commune de Kolibantang Amadou Bamba Barro, félicite et remercie le maire pour l’accompagnement, et ce dont inattendu. Le président ne s’est pas arrêté au remerciements, il a aussi détaillé les difficultés que rencontrent les maîtres coraniques concernant le logement, la restauration et la prise en charge des enfants sur le plan sanitaire, le gros problème des maîtres selon le Amadou bamba Barro, reste le problème de papier pour les Daara qui ne sont que des Daara traditionnel. «Nous demandons au maire et aux autorités compétentes de nous aider à avoir des papiers juridiques pour avoir des Daara modernes».
Oustaz Malang Diawouné maître coranique à Moyafara, bénéficiaire de deux sacs de riz sur l’importance de ce geste du Maire.«J’avais plus 60 élèves chez moi que je nourrisse et habille présentement c’est une vingtaine d’élèves qui sont dans mon daara. Je suis très content de l’aide et je remercie Monsieur le Maire pour ce don, remercier aussi tous les maîtres coraniques réunis».
Le maire Abdoulaye Faty s’est profiter de l’occasion pour lancer un message de paix pour une élection présidentielle calme qui se file a l’horizon.
La prière des maîtres coraniques pour un Sénégal de paix et pour une élection présidentielle calme clôture cette journée riche en renseignant et de partage.
Sidi Diop
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.