La situation à Gaza devient « de plus en plus désespérée », alerte le chef de l’ONU, Antonio Guterres, alors que les bombardements se sont intensifiés depuis vendredi soir.
L’armée israélienne a augmenté le nombre de ses troupes qui entrent dans la bande de Gaza où elle est en guerre contre le Hamas palestinien, a annoncé son porte-parole. « Durant la nuit (de samedi à dimanche), nous avons augmenté » le nombre des forces de l’armée à entrer dans la bande de Gaza « et elles se sont jointes à celles qui se battent déjà là-bas » déclare le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, à l’occasion d’une conférence de presse, comme nous l’évoquions rapidement plus tôt. « Nous augmentons graduellement les opérations terrestres et l’étendue de nos forces dans la bande de Gaza », poursuit-il. Tsahal annonce par ailleurs avoir visé 450 cibles du Hamas au cours des dernières 24 heures.
Trois Palestiniens ont été tués ce matin par des tirs de l’armée israélienne lors de plusieurs incursions militaires en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne, selon un bilan qui n’a pu être vérifié.
Les trois Palestiniens ont été tués lors d’affrontements avec l’armée israélienne respectivement à Beit Rima, dans la région de Ramallah, à Tamoun, et dans le camp de réfugiés d’Askar, dans le nord de la Cisjordanie, selon le ministère.
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens a mis en garde contre un écroulement de « l’ordre civil » dans la bande de Gaza après le pillage d’entrepôts et de centres de distribution d’aide alimentaire qu’elle gère.
« Des milliers de personnes ont pénétré dans plusieurs entrepôts et centres de distribution de l’UNRWA dans le centre et le sud de la bande de Gaza », a affirmé l’agence onusienne dans un communiqué.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est également alarmé d’une situation « de plus en plus désespérée » dans la bande de Gaza, déplorant qu’Israël y ait « intensifié ses opérations militaires ».
« La situation à Gaza devient de plus en plus désespérée d’heure en heure. Je regrette qu’au lieu d’une pause humanitaire cruellement nécessaire, soutenue par la communauté internationale, Israël ait intensifié ses opérations militaires », a-t-il déclaré lors d’une visite à Katmandou, la capitale du Népal.
Dans la foulée, le Premier ministre écossais Humza Yousaf a pu joindre ce matin ses beaux-parents qui se trouvent à Gaza. « Ils sont vivants, dieu merci. Mais il n’ont plus accès à l’eau potable », raconte-t-il sur son compte X (ex-Twitter). Sa belle-famille rendait visite à de la famille lorsque la guerre a éclaté, rappelle The Guardian.
Il appelle à « la mise en œuvre » de la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU réclamant une « trêve humanitaire immédiate ».
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.