:: KERANOS MEDIA ::

Le différend opposant le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, à l’ex-Directeur général de l’Office national l’assainissement du Sénégal (ONAS), Dr Cheikh Dieng, ne cesse de prendre de l’ampleur. Le ministère de l’Assainissement monte au front suite aux accusations de corruptions et d’attributions de marché gré à gré portées par le DG limogé. Un point de presse a été tenu ce 20 août 2024. Selon une note rendue publique par la suite: « Il a été constaté des écarts de facturation élevés par rapport aux prix moyens des prestations effectuées ces dernières années. A titre illustratif :le curage du bassin de la zone de captage est indexé dans le marché de 2024 à 300 000 000 CFA HTV, alors que le montant global du marché de clientèle 2021-2023 le concernant, était de 83 000 000 CFA TTC ». « Le prix unitaire du mètre linéaire « curage des canaux fermés largeur inférieur à 1,5 m avec ventilation » du marché des régions qui était à 1500 FCFA dans le marché de clientèle 2021-2023, est indexée 18 000 FCFA,le prix unitaire du mètre linéaire « curage des canaux fermés largeur supérieur à 1,5 m avec ventilation » qui était de 3000 CFA dans le marché de clientèle 2021-2023 du marché des régions, est facturé à 23000 FCFA », a ajouté la note.

« Il a été aussi noté que le DAO transmis par la Direction de l’exploitation et de la maintenance (DEM) de ONAS été modifié à son insu. Cela a engendré un écart sur le quantitatif de la rubrique « curage des canaux fermés largeur inférieur à 1,5 m » du marché des régions. En effet dans le devis attribué il est à 6000 ml alors que celui transmis par la DEM est de 40 000 ml. », lit-on toujours dans la note. « Ce qui engendrerait un surplus de travaux de 34 000 ml avec un impact financier de 612 000 000 FCFA, lequel porterait le cout global des travaux à plus de 1 900 000 000 FCFA en 2024 en lieu et place des 1 324 255 000 FCFA TTC attribués », conclut la note.

Quelques heures seulement après la sortie de Dr Cheikh Tidiane Dièye, le parti politique FEPP Tawfekh dirigé par Dr Cheikh Dieng a adressé une réponse formelle au Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement concernant l’affaire qui secoue actuellement l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS).

Rendez-vous manqué
En lieu et place de prendre son courage à deux mains pour répondre aux accusations de marché de gré à gré de Dr Cheikh Dieng, le ministre Cheikh Tidiane DIEYE a choisi de se cacher courageusement sous les pantoufles de fonctionnaires à la solde. Cette fuite en avant du ministre est symptomatique de culpabilité pour un ex-thuriféraire autoproclamé de la transparence et de la bonne gouvernance, auteur de « La corruption bureaucratique au Senégal ».

Quoi de neuf dans cet exercice laborieux de justifications de personnes dont la plupart sont ceux qui ont géré les 740 milliards de francs injectés dans les inondations par l’ancien régime, avec les résultats lamentables que nous connaissons. On remarquera dans cet exercice que les manipulations de l’opinion sur la question du véhicule du DG de l’ONAS ont subitement disparu de l’argumentaire du ministre Cheikh Tidiane DIEYE. Il s’est fort heureusement rendu à l’évidence de la légèreté de son argumentaire.
Des réponses pertinentes ont déjà été fournies sur tous les arguments développés par ces collaborateurs zeles qui confirment tout ce que nous avions deja dit, nous renvoyons au document partage lors du point de presse du 16 août 2024 où Dr Cheikh Dieng a administré la preuve qu’une démarche de rupture d’avec la logique d’échec jusque-la mise en œuvre était nécessaire. Le JUBANTI était en cours. En effet, les marchés ne peuvent plus être réservés exclusivement à des lobbies qui les gagnent systématiquement à travers une technique bien rodée de sous-évaluation et qui font fonctionner l’ensemble du système à travers la corruption. Par contre, leur exercice laborieux de justifications aura servi à avouer un crime : Le ministre Cheikh Tidiane DIEYE a abusé de son autorité pour arrêter un marché en procédure d’urgence et le substituer avec un marché de gré à gré au profit de deux entreprises de son choix, à savoir DELTA et VICAS. Le refus de ce dernier d’avaliser cette forfaiture est à l’origine de son limogeage injuste de la tête de l’ONAS.
Le Bureau politique interpelle une fois de plus le ministre Cheikh tidiane Dieye sur ces questions cruciales auxquelles le Peuple sénégalais attend encore des réponses de sa part :
Pourquoi le ministre s’est-il débiné face au rendez-vous historique exigé par le peuple sénégalais pour assumer PERSONNELLEMENT ses responsabilités ?
Le ministre Cheikh tidiane Dièye a-t-il négocié lui-même les contrats de gré à gré avec les entreprises DELTA et VICAS pour les imposer à ONAS ?
Pourquoi le ministre Cheikh tidiane Dièye a-t-il justement choisi les entreprises DELTA et VICAS qui avaient été jugées défaillantes par l’ONAS dans un rapport d’évaluation des performances des entreprises prestataires ?

Sur ces questions là, le Bureau politique de FEPP TAWFEKH attend des réponses personnelles du ministre Cheikh tidiane Dièye, mais non que de malheureux fonctionnaires soient encore sacrifiés à l’autel de son incapacité à assumer ses responsabilités historiques. Le Bureau politique réitère son soutien indéfectible au Président du parti Dr Cheikh Dieng et le félicite pour son courage dans le combat qu’il a mené pour la bonne gouvernance et la transparence dans le secteur nébuleux de l’assainissement. »

Selon Bur News, l’ONAS a déposé une plainte contre son ancien directeur général pour faux et usage de faux.

Rappelons que lors de sa conférence de presse vendredi dernier, Cheikh Dieng accusait le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de corruption et négociation de marchés par entente directe avec des entreprises en brandissant des documents à l’appui.

Cheikh Dieng avait aussi défié le ministre en lui demandant de porter plainte si ses accusations ne sont pas fondées.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x