:: KERANOS MEDIA ::

Dialogue national: le chef de l’État a reçu les conclusions des commissions

Afin de consolider la pratique démocratique et de construire un consensus durable sur les grandes questions concernant la vie et l’avenir du pays, un dialogue national a été ouvert le 31 mai 2023 en présence du chef de l’Etat, sans préalable et sans tabou, entre la Majorité présidentielle consolidée, des partis de l’opposition, de la société civile, des acteurs économiques, sociaux, culturels, des chefs religieux et coutumiers, des jeunes et des femmes.

Aujourd’hui, toutes les parties prenantes se sont réunies à nouveau dans la salle des Banquets du palais de la République pour remettre officiellement au président de la République les conclusions des commissions de ce dialogue.

Lors de son discours de clôture, le Président Macky SALL a salué « un dialogue de qualité avec des propositions pertinentes et réalistes que j’ai acceptées globalement », avant d’ajouter « Je dis bien globalement ces conclusions mèneront vers des élections apaisées ».

Revenant sur les tensions socio-politiques, le président Macky Sall a estimé que les manifestations qui ont secoué le pays début  juin sont « assimilables à des actes terroristes ». Des actes qui, selon le Chef de l’Etat, « ne resteront pas impunis ».Nous avons fait le choix de dialoguer bien avant les graves dérives du 1, 2 et 3 juin dernier. Des événements inédits pendant lesquels beaucoup de sites sensibles ont été ciblés. Il y a eu des atteintes graves et des dommages sur les biens publics et privés et sur les personnes, d’innocents citoyens qui ont malheureusement perdu la vie », a-t-il déclaré à la salle des banquets plus d’une vingtaine de jours après ces événements.

Macky Sall a surtout déploré les attaques contre des édifices comme l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le Train Express Régional. « Ils n’ont pas épargné le temple du savoir où des générations de Sénégalais et d’Africains ont été formés. Tout cela nous conforte dans notre option et notre démarche qui consiste à examiner ensemble les écueils, les contraintes du réel pour nous employer à les dépasser », a-t-il poursuivi.

Le chef de l’État estime, enfin, qu’il n’est pas question de ‘détruire le pays pour des ambitions politiques notamment dans un contexte où le Sénégal s’apprête à récolter les fruits de l’exploitation du gaz et du pétrole’.

Interpellé sur le troisième mandat, le Président de la République, dit que c’est à travers un « discours à la nation » que Macky Sall s’exprimera sur son intention de briguer ou non une troisième candidature. Un suspense qui va prendre fin après le fête de Tabaski.

« Je vais répondre parce que le moment est venu » a-t-il promis. Toutefois le Chef de l’Etat précise que ce choix « ne peut pas dépendre du contexte dans lequel nous évoluons ». Macky Sall promet de faire un « choix libre, souverain, qui sera expliqué au peuple et qui sera assumé ».

Apres avoir reçu les recommandations issues du dialogue national, le Chef de l’Etat reste convaincu que « ces conclusions mèneront vers des élections apaisées ».

Pour la mise en œuvre de certaines recommandations, Macky Sall a donné à son gouvernement une semaine pour l’élaboration des textes qui seront par la suite présentés à l’Assemblée nationale.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author