Le Président de la République du Sénégal, son excellence Macky a lancé les travaux du bitumage de la rive gauche du Pakao au début du mois de mars 2023 à Goudomp. Depuis lors les choses marchent clopin- clopant. Afin d’éclairer la lanterne des populations sur les lenteurs, Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Karantaba Gormack N’diaye initie un comité local de développement( CLD). La rencontre a eu lieu ce jeudi 19 octobre dans les locaux de la sous-préfecture où plusieurs personnalités comme les maires des deux communes, tous les chefs de villages de la circonscription de Karantaba et le représentant de l’entreprise SAFIEDIN ont pris part.
À l’entame de ses propos, M. Gormack N’diaye a d’abord salué et remercié les autorités présentes. Il a par la suite décliné le but de séance tout en précisant que ce n’est rien d’autre qu’une réunion d’information et de sensibilisation allant dans le sens du bon déroulement des travaux de la rive gauche. C’est sur ces instants qu’il a relaté les faits ayant occasionné les lenteurs. Il est revenu amplement et largement sur les réels motifs du retard des travaux. À l’en croire le blocage se trouve dans l’octroi du financement mais quant à l’entreprise il suffit seulement de donner le feu vert. À leur niveau tout est fin prêt. Il explique que tout le préalable est fait, les personnes dont les champs, les pommiers ( manguiers, anacardiers……) seront endommagés par les travaux, ont été identifiées et recensées. Il laisse entendre que c’est l’AGEROUTE qui va faire le dédommagement sur fond propre.
Cependant pour que cela n’entrave le démarrage, il rassure avec certitude que tôt ou tard le financement sera disponible. Le but de cette rencontre s’inscrit dans ce sens car l’entreprise va commencer à faire tomber les arbres et il évite de créer des frustrations chez les populations. C’est en un mot une des raisons du CLD. Dans le même sillage il a invité le personnel de l’entreprise à prendre l’attache avec des chefs de villages pour une bonne collaboration.
Monsieur Mboup de l’entreprise SAFIEDINE magnifie la concision et la clarté de l’explication du Sous-préfet N’diaye. Il s’engage au nom de l’entreprise d’exécuter comme il se doit le travail.
Au cours de la séance il a aussi été dit que toute personne désirant travailler avec la société peut déposer ses dossiers au secrétariat de la mairie de Kolibantang ou bien de Karantaba chacun selon son lieu de provenance.
De commun accord avec les maires, des chefs des villages et l’entreprise tout est bien claire et dore et déjà les travaux vont démarrer incessamment.
Modou Kébé SOLLY
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.