Le nouveau Directeur général du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian, a pris ses fonctions ce lundi en remplacement de Mountaga Sy. Dès son arrivée, il n’a pas manqué de s’attaquer aux opposants qu’il qualifie de « milliardaires » et avec lesquels le nouveau régime « ne pourra pas s’acoquiner ».
Lors d’une soirée de gala à Keur Massar lundi soir, M. Bodian a déclaré : «S’il y a des dizaines d’opposants dans un pays sous-développé qui sont milliardaires, les laisser vaquer librement à leurs occupations et croire qu’on peut gouverner ce pays tranquillement… Je m’en arrête là pour ne pas vexer Ousmane Sonko».
Le responsable politique du Parti PASTEF poursuit: » je veux rester un militant discipliné. J’attends que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre, Ousmane Sonko, puissent comprendre ce que je dis entre les lignes, » a reporté la rfm.
Quant à savoir s’il envisage une chasse aux sorcières ou l’emprisonnement des membres de l’ancien régime, M. Bodian a indiqué qu’il restait à voir si la Justice allait engager des poursuites contre certains dignitaires du régime précédent épinglés par les rapports des organes de contrôle.
Cette déclaration du nouveau directeur général du Port Autonome de Dakar a fait réagir plus d’un. Et pour Mamoudou Ibra Kane, il est inacceptable qu’une autorité puisse tenir de tels propos sans fondement. Le leader du mouvement « Demain, c’est Maintenant » a demandé au DG du PAD de « publier la liste de ces opposants milliardaires s’il en a une ». Dans le cas contraire, le Président du mouvement Demain C’est Maintenant estime que Waly Diouf Bodian devait être « démis de ses fonctions ».
Mamadou Ibra Kane voit en cette déclaration une volonté de museler des opposants avec comme bras armé la justice. Dans un post sur X, celui qui avait soutenu le candidat Amadou Ba écrit : « le régime naissant voudrait réduire l’opposition à sa plus simple expression qu’il ne s’y prendrait pas autrement ». Un paradoxe d’après le journaliste au moment où l’opposant français Jean Luc Mélenchon est reçu. Pour Mamoudou Ibra Kane, on ne devrait pas confondre redevabilité et règlement de compte.
Le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré, a pour sa part affirmé qu' »aucun ordre de poursuites n’a été donné ». « Nous laissons la Justice faire son travail. Si jamais le procureur estime nécessaire de poursuivre des personnes pour faute grave, il le fera », a-t-il prévenu sur les ondes de la Rfm.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.