janvier 18, 2025
image_editor_output_image-157792489-1705519193855.jpg

Kemo Drame, maire de Sakar et figure politique engagée, s’est récemment exprimé lors d’une entrevue sur la Radio Futur Kérancounda animée par Arfang Lang Konté. Au cours de cette émission, le maire a mis en lumière ses nombreuses réalisations depuis son élection à la tête de la municipalité de Sakar.

Émission politique kathia avec Lang KONTÉ

Invité de l’émission Politique kathia de Lang KONTÉ, le maire de Sakar a fait son bilan et a donné quelques pistes de ses grands projets.

Parmi ses premières actions notables figure une opération de dépôt de Cartes nationales d’identité, une audience foraine bénéficiant à 1000 personnes pour des extraits de naissance. Le jeune maire patriote qui s’est entouré d’une de jeunes cadres, a réfectionné la mairie pour créer une condition de travail adéquate.
Le maire a aussi créé 59 emplois,  42 en partenariat avec le FERA. Il  a permis le recrutement de 10 agents municipaux, 5 personnes avec l’UCG, et 3 autres pour la préservation du cadre de vie local, illustrant son engagement envers la création d’emplois et la collaboration communautaire.
  Le maire s’est également  exprimé sur les soutiens apportés aux populations lors de cérémonies familiales et traditionnelles avec des dons significatifs.


En matière de santé, le maire a contribué à la réfection du logement de l’icp de Sakar, alloué 5 millions au poste de santé, et facilité l’installation d’électricité et d’eau dans le site. Des consultations médicales gratuites ont été offertes à plus de 200 personnes vulnérables, et des formations ont été dispensées aux membres du CDS du poste de santé. Des projets de construction de postes de santé à Dassilamé et d’une Case de Santé à Bougnadou sont également en cours.


L’éducation n’est pas en reste avec des dons annuels de fournitures scolaires d’une valeur de 6 millions, des projets de clôture pour plusieurs écoles, et des subventions annuelles d’un million aux étudiants. Le maire a également fait don de plusieurs Corans au darra de Dassilamé.
Le maire a également investi dans le sport avec des dons et soutien aux différentes zones et la prise en charge des événements sportifs dans la commune.le maire prévoit également la clôture du terrain municipal de la commune pour un bon déroulement des évènements sportifs.


Sur le plan agricole, la municipalité a réalisé un périmètre maraîcher de 7 hectares en collaboration avec l’État du Sénégal. Des tonnes d’engrais et d’intrants agricoles ont été fournies aux paysans, et la mairie a créé six périmètres maraîchers dans la commune.

Dans la liste de réalisation du maire figure L’électrification de la commune de Sakar, l’installation de lampadaires solaires. les projets d’électrification avec des centrales solaires de plusieurs autres villages périphériques et  l’installation d’antennes relais pour renforcer la couverture du réseau téléphonique au niveau de la commune sont autant de réalisations en cours dans le domaine de l’énergie et de la communication.

Dans le secteur hydraulique, le dépannage du château de Sakar et le soutien aux comités de forage sont notables. Il faut également noter une extension de 3 km en notable au village de Bany dont les travaux ont démarré. Des actions concrètes en faveur de l’environnement, comme la création d’un comité de surveillance de la forêt et des projets de reboisement, ont également été entreprises par le maire. Enfin, des micro-entreprises ont été initiées, mettant à disposition des moulins et une batteuse, ainsi que la construction de marchés pour soutenir la population locale.

Les nombreuses réalisations du maire Kémo Dramé reflète un engagement profond envers le développement intégré de la commune de  Sakar, touchant divers aspects de la vie quotidienne de ses concitoyens.

Le maire Kémo Dramé par ailleurs responsable politique du parti PASTEF de l’opposant Ousmane Sonko a apporté une réplique salée à son prédécesseur Lamine Dramé, membre de la Coalition présidentielle Benno Bokk Yakar. Selon ses dires, ce dernier a fait une sortie sur la rfm pour s’attaquer à lui et l’accuser à tort. Il l’accuse de mauvaise gestion du projet d’électrification en détournant les lampadaires du village de Sakar ( villa de l’ancien maire) pour Dassilamé ( village du maire Kémo Dramé). Il déplore cette attitude et la qualifie de politique politicienne à l’ancienne. D’ailleurs il a appelé le même journaliste pour rétablir la vérité ( ndlr: sur la distribution des lampadaires) mais son élément n’est pas passé à la radio. Ce qui n’est pas élégant.

Boubacar Camara


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.