Selon les dernières données de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), le taux de chômage élargi au Sénégal a atteint un niveau record de 20,3% au troisième trimestre 2024, soit une hausse de 0,8 point par rapport à l’année précédente ( 19.5%). Au sens strict du BIT, il est ressorti à 5,3% au trimestre sous revue.
Cette augmentation continue met en évidence l’aggravation de la situation de l’emploi dans le pays.
Les disparités sont criantes, avec des taux de chômage plus élevés chez les jeunes, les femmes et en milieu rural. Cette crise de l’emploi pose de sérieux défis pour le développement économique et social du Sénégal, soulignant l’urgence de mettre en œuvre des politiques publiques ambitieuses pour stimuler la création d’emplois et réduire les inégalités.
Pour rappel :
1. Le chômage strict : Selon le Bureau International du Travail (BIT), il concerne les individus sans emploi, disponibles pour travailler, et ayant cherché activement un poste dans les quatre semaines précédentes. Pour le troisième trimestre 2024, ce taux est estimé à 5,3 %.
2. Le chômage élargi : Plus adapté au contexte sénégalais, il inclut les individus sans emploi, disponibles pour travailler, mais n’ayant pas activement cherché un emploi pour des raisons indépendantes de leur volonté. Ce taux est de 20,3 %, reflétant mieux les réalités locales.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.