Le village de Bayamba situé dans la commune de Ndiamacouta, département de Bounkiling, a bénéficié d’un don important de matériels médicaux, de l’artiste international Es-ow Diato. Mamadou Lamine Sow de son vrai nom, originaire du village de Kandiadiou ( commune de Diaroumé), résident Faillande, a tenu sa promesse en satisfaisant cette vieille doléance de la population de Sonkodou.
À en croire au donateur, l’idée a été émise lors d’un concert organisé par la jeunesse. De manière plus explicite l’artiste humanitaire revient sur les faits.
« J’étais invité pour la première fois à Bayamba par les élèves et étudiants ressortissants pour un concert qui fut une réussite totale. Après cet événement, c’est autour de l’association de la jeunesse de me convier pour un autre concert. C’était depuis ce jour-là que j’ai proposé la construction d’une case de santé. Chose que tout le village a applaudi des deux mains. Déjà au lendemain du concert un comité d’organisation a été installé à cet eff. Sans plus tarder, les jeunes ont commencé à moulé des briques. J’étais informé par un ami du village qu’environ 10 tonnes de briques sont faites. Avec l’aide des bonnes volontés du village de la diaspora, la case a été construite. À nouveau j’étais contacté pour me signaler de l’achèvement des travaux maintenant que je devais mobiliser l’équipement. Du coup, j’ai saisi mes partenaires qui n’ont pas traîné à satisfaire ma doléance. C’était ainsi que la jeunesse a été saisie pour réceptionner le matériel composé de lits, matelas et de plusieurs matériels consommables. Il serait difficile de dire la valeur du matériel. J’ai beaucoup apprécié le geste. J’ai aussi su que le plaisir est partagé ».
Toujours selon lui, il n’a fait que tenir à sa promesse. Il ajoute aussi que la localité est trop éloignée des structures de santé. Partant de la il avoue que Bayamba est son deuxième village à travers les considérations des populations à son égard.
Modou Kébé SOLLY
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.