
L’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse, Aïssata Sall, ont été libérés sous contrôle judiciaire suite à leur comparution devant le président du collège des juges d’instruction, Idrissa Diarra, du pôle judiciaire financier.
Procédure et accusations
Le couple a été contraint de consigner une caution solidaire de 240 millions de francs CFA pour bénéficier de cette mesure. Bien qu’ils ne soient plus en détention préventive, le couple Sall demeurent inculpés. Les charges retenues contre eux sont graves : association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, corruption, et trafic d’influence. Une information judiciaire a été formellement ouverte par le pôle financier afin de poursuivre l’enquête.
Leur défense est assurée par un collectif d’avocats, incluant Mes El Hadji Diouf, Ousmane Thiam, et Sally Mamadou Thiam, entre autres.
Origine de l’Affaire
Cette procédure fait suite à un rapport de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF). Ce rapport mettait en lumière des transactions jugées suspectes liées à l’acquisition d’un terrain via une Société Civile Immobilière (SCI). Les conclusions de la CENTIF ont mené le juge d’instruction à émettre une délégation judiciaire à la Division des Investigations Criminelles (DIC) pour une enquête approfondie.

