
L’association « la commune de Kolibantang et de sa diaspora » a procédé au don de fournitures scolaires au bénéfice des élèves orphelins des écoles élémentaires de Kolibantang. La cérémonie de lancement s’est tenue ce lundi matin, 13 octobre, à Katabina.
L’événement était présidé par Ahmadou Bamba Konta, président de l’association. Y ont également assisté le responsable du volet éducatif, les parents d’élèves, les chefs de village, ainsi que Madame Solo Gassama, troisième adjointe au maire.
Dans son discours de bienvenue, Ahmadou Bamba Konta a rappelé que l’association œuvre pour le développement de la commune de Kolibantang. Composée des résidents et des membres de la diaspora, elle considère l’éducation comme son premier domaine d’intervention, car elle est le « socle du développement ». Il a également souligné que « prendre soin d’un orphelin est un devoir religieux ».
Cet appui, d’un montant total de 300 000 francs ($300.000f), se compose exclusivement de cahiers, de matériels géométriques et de stylos. Ce don a bénéficié à cent soixante-dix (170) orphelins.
Monsieur Kécoye Konté, directeur de Kéracounda et chargé du volet éducatif au sein de l’association, a expliqué le ciblage de cette action. Bien que l’intention initiale fût de fournir tous les élèves, des contraintes financières ont conduit à cibler les plus nécessiteux. Les listes des bénéficiaires ont été établies par école et par niveau, en concertation avec les directeurs d’école.
Les représentants locaux, notamment le chef de village et l’Imâm de Katabina, ont vivement salué cette initiative et remercié l’association pour avoir choisi leur localité pour le lancement.
Représentant le maire, Madame Solo Gassama a chaleureusement félicité l’association pour son engagement. Elle a souligné que le développement de Kolibantang doit être l’affaire de tous et a encouragé l’organisation à étendre ses actions à d’autres secteurs. Elle a également réaffirmé que l’association est ouverte à tous les fils de Kolibantang.
Il est à noter que la diaspora de Kolibantang avait déjà fait preuve de solidarité en offrant précédemment un puits au village de Vélingara.
Modou Kébé Solly

