Lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus : Randonnée pédestre pour le lancement d’Octobre Rose

Ce dimanche, les rues de Dakar ont vibré d’énergie et d’espoir. Plus de 3000 personnes ont marché aux côtés de…
1 Min Read 0 3

Ce dimanche, les rues de Dakar ont vibré d’énergie et d’espoir. Plus de 3000 personnes ont marché aux côtés de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) pour dire NON au cancer du sein et rappeler l’importance du dépistage précoce.

Un moment fort marqué par la présence de Madame Khady Diène Gaye, Ministre de la Jeunesse et des Sports, mais aussi par la mobilisation remarquable de l’armée, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et de la police nationale. Leur engagement aux côtés des marcheurs témoigne de la solidarité nationale dans ce combat crucial.

Lancée en 2010 à Dakar par la LISCA, avec le soutien de l’association libano-sénégalaise des professionnels de santé (ALSPS) qui avait organisé une campagne en 2009, l’opération Octobre rose est un mois consacré à la sensibilisation, au dépistage et à la récolte de fonds pour la recherche sur le cancer du sein.

Avec près de mille nouveaux décès recensés chaque année, le cancer du sein est devenu un enjeu de santé publique au Sénégal. « À l’époque il n’y avait que cinq appareils de mammographie dans tout le Sénégal », restitue la présidente de la LISCA. La campagne de sensibilisation se fait notamment hors des hôpitaux afin de toucher plus largement la population. De plus, des dépistages gratuits et des mammographies subventionnées par la LISCA sont mis en place pour encourager les femmes à se faire suivre.

Cette randonnée pédestre pour le lancement d’Octobre Rose a connu un franc succès et lance ainsi les activités de sensibilisation contre cette maladie.


Chérif M Touré

Lang Fils