février 5, 2025
PHOTO-MANIFESTATION-JAKARTA-SEDHIOU.jpg

Les conducteurs de moto-taxis Jakarta de Sédhiou ont entamé une grève mercredi 8 janvier 2025 pour protester contre les nouvelles mesures de régularisation imposées par l’État. Contacté par Kéranos Média, le président Pape Kélountang Djighaly déclare que les formalités à accomplir sont jugées trop lourdes et coûteuses, notamment en ce qui concerne l’obtention du permis de conduire.

« Nous sommes des jeunes qui cherchons à gagner honnêtement leur vie.Nous ne sommes pas contre la formalisation, c’est un avantage pour nous», précise d’emblée M. Djighaly.

Les Jakartamen dénoncent un dialogue de sourds avec les autorités, accusées de ne pas prendre en compte leurs difficultés.  » Les autorités ont dialogué avec les livreurs (tiak tiak) qui ne se trouvent pratiquement qu’à Dakar. D’ailleurs Dakar ne fait pas partie de notre association « .

Ils demandent un accompagnement de l’État pour faciliter les démarches administratives et réduire les coûts.

Cette grève s’inscrit dans un mouvement plus large de contestation des nouvelles mesures de régularisation des moto-taxis Jakarta à travers le pays. Les conducteurs dénoncent notamment le délai de trois mois imparti pour se mettre en conformité, jugé trop court, ainsi que des frais considérés comme prohibitifs.


Face à la mobilisation des Jakartamen, les autorités ont annoncé plusieurs mesures pour faciliter le processus de régularisation. Tout d’abord, à Dakar, quatre nouveaux points d’accueil ont été ajoutés pour recevoir les conducteurs : le CICES, la Patte d’Oie, le Stade de Guédiawaye, Pikine et Rufisque. Par ailleurs, des commissions mobiles seront déployées dans les chefs-lieux des 14 régions du pays afin de simplifier et d’accélérer l’enrôlement des Jakartamen.


En ce qui concerne la légalisation, les autorités ont également désigné le Commissariat central et les brigades de gendarmerie comme structures de référence pour accompagner les conducteurs dans leurs démarches.
Ces mesures visent à alléger le processus tout en répondant aux besoins des conducteurs, tout en assurant un cadre réglementaire clair et accessible.

Boubacar Camara

Laisser un commentaire


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire