février 5, 2025
4f27b3e_1734099840702-000-34j88f2.jpg

Barthélemy Dias, maire de Dakar, a reçu ce vendredi une notification qui marque la fin de son mandat de conseiller municipal.

Cette démission fait suite à sa condamnation par le Tribunal de Grande Instance de Dakar en février 2017, décision confirmée par la Cour d’Appel en 2022 et rejetée en dernier recours par la Cour suprême fin 2023.

Selon le préfet de Dakar, Mamadou Lamine Ngom, cette décision entraîne automatiquement la démission de M. Dias de son poste de conseiller municipal de la Ville de Dakar, conformément aux articles du Code électoral en vigueur.

Barthélémy Dias doit tenir une conférence de presse vers 16 heures. Il avait déclaré le 9 décembre qu’il résisterait à d’éventuelles tentatives de la part du nouveau gouvernement de le déchoir de son mandat à la tête de la capitale sénégalaise. Le 6 décembre, déjà, l’Assemblée nationale l’avait déchu de son mandat parlementaire, à la demande du ministère de la justice, en raison d’une condamnation pour homicide volontaire prononcée en 2017, confirmée en appel en 2022 et validée par la Cour suprême en 2023.

Le maire de Dakar a d’ailleurs payé les dommages et intérêts dans l’affaire Ndiaga Diouf. Les avocats du maire de Dakar déclarent, dans une note, avoir envoyé à Me Papa Mor Niang, l’avocat de la famille de Ndiaga Diouf, «un chèque de 26 millions 458 mille 896 F Cfa, représentant les dommages et intérêts alloués» à leur client, «ainsi que le coût du commandement pour solde de tout compte dans l’affaire citée en rubrique».
Cette information a été confirmée par le chargé de communication du maire de Dakar.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire