janvier 3, 2025
image_editor_output_image1748481646-1727387239409.jpg

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko et son gouvernement ont fait face à la presse ce jeudi pour un état des lieux de la situation économique du pays. Ils accusent le régime sortant, celui du président Macky Sall, de dérapages financiers, de mauvaise gouvernance et de « détournement des deniers publics », mais aussi de fausses déclarations de dette et du déficit public du pays aux partenaires internationaux.

Des audits menés font ressortir de la gabegie dans les dépenses »

Le Premier ministre Ousmane a fait un point sur la situation du Sénégal héritée de l’ancien régime. « Des audits ont été menés sur la gestion des deniers publics allant des finances publiques, du foncier, du patrimoine bâti à la  gestion des agences et des sociétés publiques », a-t-il d’emblée annoncé. Et le résultat est sans appel. « Les constats des audits font ressortir de la gabegie dans les dépenses, tant dans leur choix et leur qualité que dans leur effectivité et impact, a poursuivi le Premier ministre. Cette situation a induit des dérapages dans la gestion des finances publiques favorisées par une mauvaise gouvernance se manifestant notamment par la corruption, la concussion, les détournements de fonds et l’accaparement de biens publics et privés dans tous les domaines ».

Révélations sur les déficits budgétaires sous Macky Sall : des poursuites judiciaires à venir

Le ministre de l’Économie, du plan et de la coopération Abdourahmane Sarr a révélé des déficits budgétaires sous le régime de Macky Sall. Il a fait savoir que les chiffres réels, bien plus élevés que ceux annoncés par les autorités sortantes, montrent un déficit budgétaire moyen de 10,4% du PIB sur la période 2019-2023, presque le double des 5,5% initialement communiqués. La dette publique, quant à elle, a également été sous-estimée, atteignant en réalité 76,3% du PIB, au lieu des 65,9% annoncés.
La réaction du ministre de la Justice Ousmane Diagne n’a pas tardé , qui a annoncé que des poursuites judiciaires allaient être engagées. « Ces faits sont d’une gravité certaine et semblent revêtir une qualification pénale que les autorités judiciaires compétentes saisies vont devoir déterminer aux moyens d’investigation qu’elles jugent appropriés », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Aucune tolérance écart de gestion dans la gouvernance actuelle

Après les révélations troublantes sur les déficits budgétaires sous l’ancien régime, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est exprimé avec fermeté, affirmant que la tolérance zéro sera appliquée en matière de gestion publique. Lors d’une conférence de presse , il a promis de redresser le pays et d’instaurer une gouvernance exemplaire, marquée par la transparence et la rigueur.
Ousmane Sonko a déclaré que « nous ne tolérerons aucun écart de gestion dans la gouvernance actuelle. Ce sont les mots de Ousmane Sonko premier ministre. Il promet de tout faire pour redresser ce pays »


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.