:: KERANOS MEDIA ::

Une dizaine de détenus « politiques » libérés

Le collectif des familles des détenus ont fait face à la presse ce jeudi 15 février 2024 au siège d’Amnesty international à Sacré-Cœur pour se prononcer sur la loi d’amnistie annoncée par le Président de la République aux fins de libérer les détenus dits politiques. Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Une dizaine de détenus politiques viennent d’être libérés par les autorités.

Après près d’un an en détention, Cheikh Oumar Diagne et Abdou Karim Guéye viennent d’être libérés.
Le Professeur- prêcheur et l’activiste Xrum Xax ont bénéficié d’une liberté provisoire.
Pour rappel, le duo était en détention depuis le 23 mars 2023. Mor Talla Gueye et Alioune Sané sont également libérés, confie Me Moussa Sarr à Seneweb.
Le rappeur  Nit Doff et le coordonnateur de Y’en a marre ont bénéficié d’une liberté provisoire.

L’avocat ajoute à la liste des détenus dits politique libérés, le maire des Parcelles Assainies Djamil Sané, Oustaze Assane Seck. Le prêcheur de Sen TV a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction Mamadou Seck, le 12 mai 2023 pour des chefs des articles 80 et 95 du Code pénal, et de l’article 139 du Code de procédure pénale.

L’ancien député libéral et membre de l’ex PASTEF Toussaint Manga et l’étudiant activiste Papa Abdoulaye Touré sont aussi libérés. Pour rappel, Toussaint Manga a été inculpé le 3 août dernier par le juge Mamadou Seck pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique […] », confie Me Moussa Sarr à Seneweb.
Il avait été placé sous mandat de dépôt après son interrogatoire dans le bureau du juge d’instruction du deuxième cabinet.
Quant à Pape Abdoulaye Touré, il a été  inculpé le 9 juin dernier par le juge d’instruction du deuxième cabinet pour actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, participation à un mouvement insurrectionnel et actions diverses, selon son avocat Me Moussa Sarr.

Yarga Sy a été libéré ce jeudi 15 février après plusieurs mois en prison, a appris Seneweb de Me Moussa Sarr. Ce militant de l’ex-Pastef , très proche de Ousmane Sonko fait partie de la vague de détenus ayant obtenu une liberté provisoire.
Pour rappel, Yarga Sy, 36 ans, a été écroué en mars 2023 dans le cadre de l’enquête sur ce qu’il est convenu d’appeler la « tentative d’assassinat » du leader de Pastef.
Il avait été mis au devant de la scène médiatique au lendemain des évènements douloureux du 16 mars, jour du procès en diffamation opposant le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang à l’opposant politique Ousmane Sonko.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author