:: KERANOS MEDIA ::

Abdoulaye Faty réaffirme son engagement dans la mouvance présidentielle

Ce samedi 27 janvier le Maire de la commune de Kolibantang, Abdoulaye Faty a fait face à la presse. Une occasion saisie par le prix« Ragnée » pour retracer son parcours politique, son engagement dans le BBY, sa relation avec Olivier Boucal, et son bilan pour les deux années passées à la tête de Kolibantang.

Il faut d’abord mettre en lumière que le Maire Abdoulaye Faty est élu sous la bannière de Jammi Gox yi qu’il définit comme une coalition qui n’est pas de l’opposition ni du pouvoir, que leur mouvement Kolibantang debout- une entité du mouvement Goudomp Debout – lancé en 2018, avait intégré car n’ayant pas de récépissé.
Il fallait trouver d’autres partis qui peuvent héberger ce mouvement pour que nous puissions aller en élections. C’est la raison pour laquelle nous avons rejoint «Jammi Gox Yi» de Fadel Barro de Kaolack qui était constitué de candidat indépendant pour pour aller aux élections municipales.

Ancien militant de Rewmi, Abdoulaye Faty a retracé son histoire politique et sa relation avec la coalition Benno Bokk Yakaar. Quand j’écoute les gens, c’est comme s’ils veulent résumer la vie politique de Monsieur Faty à partir du moment où il est devenu Maire. Or avant d’être Maire il a été d’abord un militant, un responsable, et deuxième adjoint au Maire. Je rappelle que j’étais un militant de Rewmi, j’étais dans le mouvement M23 pour lutter contre la troisième candidature de Abdoulaye Wade. C’est ainsi que nous sommes allés aux élections, une élection qui est terminée au deuxième tour et les candidats d’alors, tous de l’opposition avaient décidé de soutenir le candidat qui était passé au second tour. C’est Idrissa Seck qui était mon candidat mais parmi les candidats de l’opposition c’était Macky Sall qui est sorti, c’est de là que la coalition Benno Bokk Yakaar a vu le jour pour soutenir Macky Sall, précise -t-il.


C’est fut le début de l’Union entre Abdoulaye Faty et la mouvance présidentielle en a croire notre interlocuteur.
C’était le début de l’histoire et depuis cette date 2012 «j’ai participé à toutes les élections nationales dans le cadre de BBY. C’est seulement les élections locales en 2014 et 2022 à l’image de beaucoup de leader du parti que je me suis démarquer de la coalition pour chercher à être élu. Par ce que c’est au niveau local, c’est les ambitions locales.» déclare t-il. Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, on a écrit une lettre au président de la République qui nous a reçu en audience. J’ai trouvé président de la République qui m’a écouté attentivement, un président qui a été attentif aux problèmes de Kolibantang. J’ai trouvé un président qui était prêt à nous accompagner. Lors de cette audience il a été question pour moi de lui parler des difficultés que notre commune est confronté sur le plan des infrastructures routière, sur le plan de l’électricité et de t l’eau qui sont les maux que souffrent notre commune. Dès lors les travaux ont commencé avec la route. Sur l’électrification aujourd’hui le chef-lieu de la commune est alimenté avec deux autres villages. Aujourd’hui les projets sont en cours à Saré Dicory, à Saré Halal, à Moyafara Saré Sadio à Yircoumbato pour électrification rural. poursuit-il.


A quelques jours des élections présidentielles 20 candidats sont en lice pour briguer le suffrage universel. Pour le Maire de Kolibantang c’est le moment de se prononcer sur la politique « après les législatives les rumeurs ont coulés partout, les gens ont mis la pression pour me faire parlé et nous avons refusé puis ce que nous avons l’ambition de réunir la population pour travailler les mais dans les mains comme slogan que nous avons promis ; tous ensemble kolibantang, son avenir et ses habitants. En ayant ça a l’esprit nous avons dit juste après les législatives il fallait mettre la politique de côté, il fallait se concentrer sur l’essentiel qui est le développement par ce que la politique demande de l’énergie on a préféré utiliser cette énergie au service de la population et nous voulons que tout le monde travail dans le même sens par ce que si on continue à faire de la politique ça peut empêcher d’autres citoyens à s’approcher de nous. C’est pour cela qu’on a pris la décision de ne pas se prononcer en politique jusqu’à la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle.

Le mouvement Kolibantang debout avec son leader a choisi de rester et continuer de travailler dans la coalition Benno Bokk Yakaar pour soutenir le candidat Amadou Ba pour une victoire au soir du 25 février prochain. Parce pour Abdoulaye Faty c’est le meilleur profil qui sort du lot « c’est le candidat qui est facile à vendre c’est le candidat de l’équité territoriale, c’est le candidat des bourses sociales c’est le candidat de l’électrification rurale.
Et pour soutenir le premier ministre Monsieur Faty appel à l’union des cadres à aller discuter avec les populations sur un discours de paix sur un discours de ressemblent pour que les projets et les emplois créés dans la commune puissent pérenniser.
Le Maire Abdoulaye Faty a précisé que Amadou Ba fait parti des noyaux qui ont conçu le plan Sénégal émergents.

Pour conclure le premier magistrat de la commune de Kolibantang a étalé son bilan depuis son arrivée à la tête de la municipalité de kolibantang. Avant de citer ses réalisations il est revenu sur sa relation avec Olivier Boucal qui, selon lui, est un frère qui est en prison depuis plus de 5 mois. «C’est une relation de confiance de fraternité existe entre qui Olivier Boucal et moi. Et je ne peux pas tout dire devant la presse ce qui se passe entre nous, mais je prie Allah pour qu’il rejoigne sa famille le plus rapidement possible».

Pour ce qui est de son bilan Monsieur Faty a étalé des des réalisations que lui même appel bilan immatériel et les bilans matériels passant de la santé à l’éducation jusqu’à la jeunesse et sport.
Sur le plan sanitaire l’augmentation de personnels de santé pris en charge par la mairie, la fréquentation des patients sont des fait qui expliquent bon fonctionnement du poste de santé. Mais aussi l’appareil d’échographie qui est une satisfaction pour la prise en charge de femmes en état de grossesse. En termes de carburant pour l’ambulance ce ne manque pas.
Sur le plan de l’éducation selon le Maire les fournitures scolaires viennent à temps, la création de quatre cases des tout petits, mais aussi la mairie a recruté des enseignants pour compléter les places vacantes dans certains écoles comme Sako et Saré Halal.
Le maire Abdoulaye Faty se réjouit aussi de leurs actions à côté de la jeunesse sportive dans les mouvements Nawétane, avec la subvention des ASC mais aussi des parrains qui de marque qu’il décroche a ses jeunes pour la réussite des finales.


Le Maire Abdoulaye Faty conscient que la route ne fait partie des compétences transférées aux collectivités territoriales, a construit quelques ponts pour faciliter le déplacement des populations. A celà s’ajoutent des réalisations immatérielles dans son ambition de mettre fin à toute disparité ethnique et social mais aussi la réfection de la mairie.

Sidi Diop


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author