:: KERANOS MEDIA ::

Assemblée nationale : Taxawu Sénégal quitte le groupe parlementaire Yewwi Askanwi

Rien ne va entre Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall et le Parti dissout PASTEF Les Patriotes de Ousmane Sonko. Les députés de pro Khalifa Sall, dont la représentante du département de Goudomp, honorable Fatou Dabo, ont démissionné du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (YAW) et ils ont fait face à la presse pour s’expliquer.

Après l’épisode à la ville de Dakar avec l’installation du bureau de la ville de Dakar, la tension entre pro Khalifa et pro Sonko se poursuit à l’Assemblée nationale. Ce samedi, l’assemblée nationale a élu son nouveau bureau dans lequel le député et secrétaire élu l’année dernière, Abba Mbaye aimerait, avec ses collègues de Taxawu, prendre part. Malheureusement, les souteneurs de Khalifa Sall semblent se heurter au refus de Birame Souleye Diop et les autres députés de Yewwi qui les empêchent de faire partie de la liste déposée au secrétariat, d’après leurs explications.

Face à la presse, leur porte-parole du jour, Abba Mbaye a fustigé la démarche « irresponsable » de Birame Souleye Diop, président dudit groupe dans les colonnes de Seneweb : « Depuis quelques semaines, le groupe parlementaire travaille sans nous malgré la générosité du président Khalifa Sall qui a accepté qu’on cède des postes à des partis comme le PRP ou le PEM de Habib Sy”, a affirmé Babacar Abba Mbaye.

Ce dernier révèle avoir saisi Birame Souleye Diop depuis le mois de septembre « pour une réunion » mais s’est heurté à un refus de ce dernier.

« Nous nous sommes tout de même réinscrits dans le groupe parlementaire Yewwi Askan wi » poursuit le parlementaire. C’est aujourd’hui que les députés de Taxawu ont pris connaissance avec stupeur de la composition du bureau proposée par Yewwi. Un bureau dans lequel ne figurent pas les députés pro Khalifa Sall.

Cette démission a eu comme effet la perte de certains « postes stratégiques comme celui du deuxième questeur”, fait savoir Abba Mbaye.

Ce dernier regrette cette démarche qui relève, selon lui, d’une « méchanceté et d’une idiotie qui ne dit pas son nom ».

Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi n’est pas passé par quatre chemins pour dire clairement que « Taxawu Sénégal n’a pas été retenu dans le bureau de l’Assemblée nationale. « Je suis clair. C’est le groupe qui décide de manière autonome. Nous ne les avons pas retenus dans la liste. Nous nous limitons au règlement intérieur et nous nous battrons jusqu’au bout… » a martelé Birame Souleye Diop lors de son adresse à la presse.

Revenant sur la procédure du dépôt de listes pour la formation du bureau, le président du groupe parlementaire précise : « Nous avons déposé notre liste au niveau du secrétariat général en partant du quota qui nous est imparti. Mais le secret du dépôt a été été trahi. Des gens ont été informés de la composition de notre liste.Nous avons travaillé sur toutes les options au sein de notre groupe parlementaire. Nous avons lancé un appel en donnant à celui qui veut intégrer le groupe, de le faire » ajoute le député en rappelant qu’il n’y a pas de problème au sein de leur coalition: « Nous ne faisons que ce que la loi nous permet de faire. Même avec 10 députés dans notre groupe , on calculera avec dignité car, nous sommes restés dignes même lorsque nous avons été lésés à la ville de Dakar » se rappelle le président du groupe de Yewwi.


En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

You May Also Like

More From Author