Après 5 ans d’exécution précisément dans les académies de Ziguinchor, kolda et Sédhiou au sud-est du pays et également à l’est du Sénégal dans la région de kédougou le projet USAID PASSERELLES – intervenait dans le sous-secteur de l’éducation formelle et de l’éducation non formelle-est arrivé à son terme.
À l’occasion de la cérémonie de clôture tenue hier mercredi 26 juillet à Diamniadio, les initiateurs ont étalé les résultats de ce projet financé à coût 12 milliards de nos avec l’appui de l’ USAID.
Dans la mise en œuvre de ses activités, le projet USAID Passerelles a obtenu une atteinte globale de 18.402 cibles notée dans le système d’éducation non-formel sur une cible de 17.260, soit un taux d’atteinte de 107%. En ce qui concerne des réalisations dans l’éducation formelle, 1070 directeurs, chefs d’établissements et institutionnels ont été formés sur une cible de 675 et 5.174 enseignants sur une cible de 3.602 durant ces 5 ans. Dans le même sillage, le rapport final du projet a révélé qu’un nombre de 24.296 élèves a bénéficié de la remédiation 360 pour un total 22.825 ciblé. En termes de résultats sur cet axe 84% d’enseignants qui font des cours dans un environnement d’enseignement sûr sont touchés et 71% des élèves après avoir participé à la remédiation ont un niveau amélioré. Hormis tout cela, le projet a pris en compte d’autres difficultés rencontrées qui plombent la scolarisation tels que les élèves sans extrait de naissance, les enfants en situation de handicap, des élèves qui sont loin des lieux d’éducation. Pour toutes ces barricades, le projet a fait des propositions allant dans le bon sens pour dire qu’il y a même des élèves abandonnés qui ont été réinsérés dans les 4 régions que le projet polarise, a fait savoir la secrétaire générale du ministère de l’éducation nationale, Khady Diop Mbodj. Elle informe dans les foulée que les daaras aussi sont touchées dans la dynamique de les moderniser. » Nous savons que plus de 37% des enfants au Sénégal ne sont jamais allés à l’école ou ont abandonné l’école. Aujourd’hui, grâce au projet passerelles, plus de 18.000 de ces enfants ont eu la chance de recevoir une éducation de base, ce qui est fondamental pour l’avenir » a fait remarquer Alyssa Leggoe, directrice adjointe USAID.Elle a également exprimé toute sa fierté de son partenariat avec le ministère de l’éducation nationale ». Au terme de ses elle promet que le tirera des leçons de cette expérience réussie, et le gouvernement Américain continuera à appuyer le Sénégal pour offrir une éducation de qualité aux enfants qui sont hors du système éducatif.
Le 29 Novembre 2018 à Sédhiou, USAID et le ministère de l’éducation nationale étaient ravis de lancer officiellement le programme en éducationducation dénommé USAID/Passerelles.
Tel que son nom l’indique, USAID/Passerelles offrira à des milliers de jeunes dans les 3 regions de la Casamance ainsi que Kedougou, des opportunités d’accéder à une éducation formelle ou non formelle pertinente et adaptée aux besoins de leurs communautés.
La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de l’education Mr. Serigne Mbaye Thiam, en présence de la directrice de l’USAID Mme Lisa Franchett, des autorités locales, et de nombreux membres de la communauté éducative de Sédhiou.
“USAID/ Passerelles sera pour les jeunes, une porte d’entrée vers diverses opportunités d’éducation formelle et non formelle ” avait lancé la directrice de l’USAID, Mme Lisa Franchett.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.