Aminata Touré, ancienne Première ministre et ancienne Présidente présidente du Conseil économique, social et environnemental , a vivement réagi aux propos du Président Macky Sall, qui a reçu les élus locaux soutenant sa candidature pour l’élection présidentielle de février 2024. Elle souligne l’importance de l’honnêteté, du respect de la parole donnée, de la Constitution et des règles démocratiques. Mimi déplore que le Président Macky Sall, après son retour de la Mecque et de la fête de la Tabaski, a adopté une posture de chef de guerre plutôt que de pacificateur envers les démocrates sénégalais mobilisés pour défendre la Constitution.
Elle critique également les attaques violentes du Président Macky Sall à l’encontre des intellectuels, qu’il qualifie de malhonnêtes et qui, selon lui, savent qu’il a le droit à un troisième mandat. Aminata Touré rappelle que le Président Macky Sall lui-même avait parlé de « verrouillage de la Constitution » en 2016 pour affirmer que la question du nombre de mandats présidentiels était définitivement réglée par l’article 27 de la Constitution, qui limite à deux mandats consécutifs.
Elle ajoute que pendant trois ans, le Président Macky Sall a répété à maintes reprises qu’une fois réélu en 2019, il accomplirait son deuxième et dernier mandat, une affirmation qu’il a également réitérée dans son livre « Le Sénégal au Coeur ». Aminata Touré conclut en rejetant les accusations inacceptables du Président Macky Sall et en soulignant l’importance de l’honnêteté, du respect de la parole donnée, de la Constitution et des règles démocratiques.
En savoir plus sur :: KERANOS MEDIA ::
Subscribe to get the latest posts sent to your email.